Le Secrétaire exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF- en anglais African Capacity Building Foundation), a souligné mardi à Dakar l’importance de la mobilisation des ressources internes pour développer l’Afrique.
« Notre délégation est venue rencontrer les autorités sénégalaises en prélude à la prochaine session de l'ACBF qui porte sur un thème important à savoir la mobilisation des ressources pour le développement des pays africains», a déclaré le Pr Emmanuel Nnadozie, Secrétaire exécutif de cette fondation à l'issue de deux audiences accordées à sa délégation successivement reçue par le ministre sénégalais du Plan et celui de l'Economie et des Finances.
« L'Afrique doit plus compter sur ses ressources internes », a affirmé le Pr Nnadozie qui a annoncé par la même occasion la tenue en juin de la 23è session du Conseil des Gouverneurs de l'ACBF avec la participation d'une cinquantaine de ministres de l'Economie et des Finances et du Plan.
Le Pr Nnadozie s'est félicité de l'excellence des relations entre son institution et le Sénégal où l'ACBF a « fortement » appuyé le Centre des Politiques d'Etudes pour le Développement (CEPOD) et le Programme de Renforcement des Capacités en matière de Responsabilité financière (PRECAREF).
Durant son séjour au Sénégal, la délégation de l'ACBF va également rencontrer ce mercredi, entre autres, le Représentant de la Banque Mondiale de même que le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, indique t-on.
L'ACBF se veut une fondation africaine qui vise à « construire de nouvelles capacités, renforcer et mieux utiliser les capacités existantes de manière durable ».