Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mobilisation à Mbour : Le Président du Conseil départemental enrôle les mareyeurs dans le Macky
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Le Quotidien
Ouvrages
© Primature par A. SECK
Ouvrages d`assainissement inaugurés à Mbour
Mbour, le 13 Février 2016 - Le Premier ministre a procédé à l`inauguration, avec le représentant de la Commission Européenne, des installations pour un meilleur assainissement de la ville de Mbour. Photo: Saliou Samb, président du conseil départemental de Mbour




Le Collectif national des mare­yeurs du Sénégal va accompagner le Président Macky Sall à la Présidentielle de 2019. Le groupement l’a démontré le samedi dernier avec l’organisation d’un méga meeting de reconnaissance et de soutien aux actions du président de la République devant le stade Caroline Faye de Mbour. Selon le président du Collectif national des mareyeurs du Sénégal, Djiby Ndiaye Général, les mareyeurs ont voulu remercier le chef de l’Etat pour tous ses efforts pour le développement du secteur de la pêche. Il a souligné la forte mobilisation des mare­yeurs du Sénégal, venus des 14 régions, qui montrent leur adhésion à la politique de Macky Sall en matière de pêche. Il a également rappelé que le collectif compte plus de 800 mille membres, constitués d’hommes et de femmes, ayant chacun sa carte d’électeur.

Le parrain de ce meeting, Sa­liou Samb, président du Conseil départemental de Mbour, a souligné que les mareyeurs ont été laissés en rade par les précédents régimes. Ce qui aux yeux de M. Samb doit pousser Mbour à gagner la bataille de l’émergence, car elle a d’autres potentialités pour devenir un pôle économique de premier plan. Se faisant l’avocat des mareyeurs, il a déclaré que «le renouveau du secteur de la pêche a démarré, mais il faut créer plus de valeur ajoutée à travers le développement de l’aquaculture, la construction d’un port de pêche dans la localité. Mbour a besoin d’un important programme d’infrastructures rou­tières pour désenclaver certaines zones. Elle a également besoin d’une université, d’un hôpital international, de logements sociaux, d’un programme d’assainissement et de lutte contre l’érosion côtière. Pour la faisabilité de cette émergence, Mbour doit d’abord compter sur ses potentialités, mais aussi sur le soutien de l’Etat, à travers un programme spécial. Et avec Macky Sall, ce Mbour émergent auquel on aspire est bien possible».
Ce meeting a servi de tribune pour décocher des flèches à l’endroit de l’opposition, mais aussi de faire un appel à ses frères de parti pour que l’unité soit définitivement scellée pour mieux préparer les échéances futures : «Il ne faut pas se tromper ni se laisser divertir par une opposition en mal d’inspiration. Macky Sall est l’homme providentiel pour le Sénégal et nous nous devons de le soutenir, de l’accompagner dans sa noble vision. Et nous ne pourrons le faire qu’en nous mettant au travail. Nous ne devons plus écouter les sirènes de la division, car elle n’a jamais rien réglé. L’unité politique est un préalable au développement et nous avons l’obligation de construire un nouveau visage d’unité politique pour affronter les batailles électorales à venir et pour construire, aux côtés de Macky Sall, un Sénégal émergent qui va également profiter à notre département et à toutes les localités du pays. J’invite donc tous les responsables républicains de Mbour et de tout le Sénégal à y mettre chacun du sien pour que toutes les dissidences prennent fin et que notre parti, l’Apr, soit la plus grande force politique du pays, car c’est grâce à cette unité politique que nous pourrons efficacement réélire Macky Sall dès le premier tour pour lui permettre de conduire à terme la mission salvatrice de mener le Sénégal vers cette émergence tant attendue depuis des années.»
Un appel qui risque de tomber dans l’oreille d’un sourd, car lors de ce meeting, le président du mouvement Agir avec Macky pour le développement de Mbour (Amd) et directeur général de l’Adm, Cheikh Issa Sall, ainsi que sa forte délégation ont été interdits d’accès dans l’enceinte du lieu du meeting. Ils ont finalement rebroussé chemin.
Commentaires