Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inauguration de la centrale de Bokhol : Macky chante les vertus du Mix énergétique
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Le Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président Sall inaugure la Centrale solaire photovoltaïque de Bokhol
Bokhol, 23 octobre 2016 - L`inauguration de la Centrale solaire photovoltaïque de Bokhol (département de Dagana) a été effectuée, ce samedi, par le président Macky Sall.




Le président de la République a inauguré samedi la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol, dans le département de Dagana (région de Saint-Louis). Macky Sall a saisi cette occasion pour réitérer sa volonté de miser sur le mix-énergétique pour le renforcement des capacités de production de l’énergie.

Le président de la République a rappelé devant des milliers de personnes venues l’accueillir à Bokhol que le mix-énergétique a été mis en place pour le renforcement des capacités de production et de distribution de la Senelec.
S’expliquant sur cette option du gouvernement de miser sur ce type d’énergie pour booster la politique énergétique du pays, le chef de l’Etat a souligné que l’option du mix énergétique figurait déjà, en 2012, dans son projet de Yoonu Yokkute. Selon Macky Sall, le Sénégal est entré de plain-pied dans cette ère avec l’inauguration de la centrale solaire de Bokhol, qui permet au Sénégal de franchir une nouvelle étape dans la modernisation de son secteur énergétique, dans lequel le gouvernement a obtenu des résultats appréciables dont il faut se féliciter. Aujourd’hui, souligne-t-il, le Sénégal a atteint une puissance de 821 MW, soit près de 250 Mw additionnels ; pour un objectif de 1264 Mw en 2019. Sur la même lancée le président de la République a fait savoir que de 97 F/kWh en 2012, le coût de production de l’électricité est tombé à 44 F/kWh en 2016 là où de 900 heures de coupures en 2011, nous sommes maintenant en-dessous de 80 heures.
Le président de la république a également profité de son discours pour magnifier le partenariat public-privé qui a permis la réalisation de la centrale de Bokhol. D’une puissance de 20 Mw cette centrale est le fruit souligne-t-il, d’un partenariat public-privé entre la Caisse des dépôts et consignations et des investisseurs privés nationaux et étran­gers, l’actionnariat local détenant 45% des parts. Le président de la République a salué l’originalité du montage financier qui a permis la réalisation de ce projet et a félicité le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations pour la qualité du travail accompli, ainsi que le ministre de l’énergie et le directeur de la Senelec. «Le montage financier de ce projet correspond exactement à l’idée que je me fais du processus de développement ; à savoir que sur la voie du progrès, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, par la mobilisation de nos propres moyens. Je suis surtout satisfait et fier de constater que l’installation de cette centrale s’est faite en six mois seulement et a mobilisé 300 travailleurs prove­nant surtout des localités environnantes, avec l’appui de la Sene­lec et du ministre de l’Ener­gie et du développement des éner­gies renouvelables».

Plusieurs projets phares annoncés
Macky Sall, qui a également indiqué que la politique énergétique basée sur la production d’énergie renouvelable développée par son gouvernement sera poursuivie, a indiqué que Bokhol a seulement ouvert la voie car dans quelques jours, ce sera au tour de Malicounda. Il a aussi révélé que d’autres projets phares suivront. Il s’agit notamment des centrales solaires de 29,5 Mw de Santhiou Mekhé, celle de 29 Mw de Mérina Dakhar, celle de 20 MW de Kahone, celle de 15 MW de Diass ; fruit de la coopération allemande, tout comme les centrales des Iles du Saloum à savoir Djirnda, Bas­soul/Bassar, Bettenty et Dione­war/Niodior ; ainsi que les centrales hybrides solaires de Kidira, Goudiry et Médina Gounass. A ces projets s’ajoutent selon le président de la République les 100 Mw de solaire dans le cadre du pro­gram­me Scaling solar de la Ban­que mondiale et les premiers 50 MW du parc éolien de 150 Mw de Taïba Ndiaye mais également les projets d’extension de Tobène Power (35 Mw), de Contour Global (30 Mw) et celui de Sendou (125 Mw) auxquels il dit accorder un intérêt particulier.
Commentaires