Si les responsables de l’Alliance pour la République (APR) de Dagana ont fortement mobilisé leurs militants pour accueillir le chef de l’Etat samedi dernier, tel n’a pas été le pour leurs camarades de Saint-Louis qui ont fait une mobilisation moyenne.
Le président de la République, Macky Sall a été ce week-end end dans le nord du pays pour procéder à l’inauguration de la centrale solaire de Bokhol. A cette occasion, le chef de l’Etat a été accueilli partout par une forte mobilisation des populations. Cependant, si à Dagana il a fortement mobilisé, tel n’a pas été le cas à Saint-Louis où la mobilisation était en demi-teinte. Toutefois, À Ndiaye, Ross Béthio et Richard-Toll entre autres localités, les populations et leurs autorités administratives et politiques lui ont déroulé le tapis rouge.
A l’entrée de la commune de Dagana, seule localité de la région qui échappe jusqu’ici au contrôle du parti présidentiel et qui reste toujours dans l’escarcelle des libéraux, le maire et coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr, a fait le déplacement pour venir accueillir son ancien frère de parti. Les deux hommes se sont donné quelques accolades à l’entrée de la ville. Dans la capitale du Walo, le PDS et l’APR ont enterré la hache de guerre pour accueillir ensemble le chef de l’Etat qui a mis à profit cette tournée pour procéder à l’inauguration de la caserne de la gendarmerie de la ville.
Le Dg de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye et le responsable ‘’apériste’’ Cheikh Cissé ont battu le rappel de leurs troupes pour accueillir leur leader politique. Le décor était aussi le même à Richard-Toll où le député maire, le Dr Amadou Mame Diop, a fait une grande mobilisation pour témoigner son soutien et son engagement politique au chef de l’Etat.