La grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest est construite à Bokhol dans le département de Dagana. L’infrastructure a été inaugurée samedi dernier par le président de la République, Macky Sall.
A la sortie de Dagana en provenance de Richard-Toll, l’on aperçoit sur une vaste étendue de nombreux panneaux solaires. Ils sont des milliers. 7 500 exactement. C’est là où se trouve la centrale solaire de Bokhol. La plus grande en Afrique de l’Ouest avec une puissance de 20 mégawatts. L’infrastructure se trouve en pleine savane à quelques kilomètres avant Bokhol, chef-lieu de la commune du même nom. La cérémonie d’inauguration a mobilisé des milliers de personnes venues de tous les coins du Walo. Avant 10h déjà, le périmètre aménagé pour accueillir la rencontre est rempli de monde.
En attendant l’arrivée du président de la République, Macky Sall. Ce dernier était annoncé à 11h. Mais après plus d’une heure d’attente, on ne voit même pas l’ombre d’un motard indiquant la venue immédiate du chef de l’Etat. Pourtant, ces longues minutes d’attente ne découragent pas pour autant les nombreux militants ou sympathisants qui sont venus accueillir l’hôte du jour : le chef de l’Etat. Sous le chaud soleil, ils chantent. Ils dansent. À chaque arrivée d’un haut responsable local, la foule hurle, à vive voix, son nom. Les communicateurs traditionnels se bousculent devant le pupitre. Chacun veut avoir le micro pour chanter les mérites de son chef. Mais c’est sans compter avec la détermination de Khadim Samb qui, une fois arrivée sur les lieux, s’est emparé du micro. C’est à lui maintenant de donner la parole à qui il veut.
45% des parts pour l’actionnariat local
Enfin, le chef de l’Etat arrive. C’est Khadim Samb qui fait l’annonce. Il est 12h 50. Mais avant d’arriver à la tribune aménagée pour les besoins de la cérémonie, Macky Sall fait un tour dans le champ solaire pour couper le ruban. C’est fait. La Senelec peut désormais avoir sur son réseau 20 mégawatts d’énergie supplémentaire. Il s’agit même d’une énergie propre. La centrale solaire de Bokhol est construite en 7 mois et demi, selon le Directeur général de Senergy2 Mamadou Saliou Sow, un des partenaires privés de l’Etat dans la réalisation de ce projet.
Elle est réalisée sous forme de PPP (partenariat public-privé). Les principaux bailleurs sont Greenwich Partners, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Green Africa Power. Toutefois, les partenaires locaux détiennent près de 45% des parts du capital d’investissement de la centrale. Grâce à ces 20 mégawatts, la lumière va enfin jaillir dans 7 000 foyers. Au total, 160 000 personnes doivent bénéficier de l’électricité fournie par cette centrale. Ce qui va nécessairement avoir un impact positif sur les conditions de vie de ces populations.
Ces mêmes populations locales vont tirer profit de cette infrastructure. Plus de 40% des emplois générés par la centrale reviennent aux autochtones. Pour la maintenance de l’ouvrage, 25 emplois sont créés. Mamadou Saliou Sow informe que 2% des revenus tirés de l’exploitation de la centrale seront alloués aux communautés locales en compensation de l’occupation du terrain d’une superficie 50 ha.