Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saer Niang, invite la presse à mieux s’interroger sur les acquis de la grande réforme des marchés publics en se focalisant plus sur la dimension stratégique dans le traitement de l’information.
‘’Au-delà de la dimension administrative, il faut que dans vos réflexions, vous intégrez la dimension stratégique’’ a suggéré M. NIang qui présidait, samedi, à Saly, la clôture de la session de formation du collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), sur les marchés publics.
La finalité est de considérer les marchés publics comme un levier de développement économique et social et non plus comme un instrument de contrôle de la finance publique, selon lui.
‘’Il faut que les marchés publics aident à la création d’emplois, à la modernisation des processus de passation de marchés à travers la dématérialisation. Ce sont ces enjeux là qui doivent nous préoccuper’’ a déclaré M. Niang.
Le Sénégal, selon lui, est l’un des pays les mieux respectés au niveau international par la forte consistance de son environnement, marchés publics.
C’est pourquoi, il y a des réflexions stratégiques qui doivent être menées pour aider à éclairer davantage le chemin du pays vers plus de performance et d’efficacité des marchés publics pour arriver à un mieux être des populations.