Alassane Tounkara, directeur de cabinet du ministre de la fonction publique, de la rationalisation des effectifs de l’Etat et du renouveau du service publique, a salué hier, vendredi 21 octobre, la formation des journalistes sur le statut du fonctionnaire initiée par son ministère.
Les journalistes doivent mieux se former pour assurer la transmission de l’information entre les autorités et la population à la base. Alassane Tounkara, informe par ailleurs que le ministère de la fonction publique compte davantage s’appuyer sur les journalistes dans ses projets futurs afin que la collaboration entre les autorités et la presse soit beaucoup plus renforcée. Le président du réseau des journalistes en dialogue social, François Xavier Thiaw a lui loué l’accompagnement accordé aux journalistes.
A son avis, il participe aux objectifs que le réseau s’est assigné. Mieux, pense-t-il, le thème de la formation est d’actualité. Car, les conflits les plus fréquents dans le milieu professionnel impliquent l’Etat et ses agents. Mieux, cet atelier permettra aussi aux journalistes d’avoir plus de connaissances sur les différentes composantes de l’administration. Le vice-président du haut conseil pour le dialogue social, Atoumane Diaw, pour sa part, a trouvé important le renforcement de capacités des journalistes. A son avis, pour un meilleur traitement de l’information, le journaliste doit être bien imprégné des droits et devoir de l’agent de l’Etat.