Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections législatives de 2017: Tanor "vote" Macky
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall réunit sa coalition pour une victoire du "OUI" au référendum
Dakar, le 04 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a réuni la coalition "Benno Bokk Yakaar" pour lancer son offensive en faveur de la victoire du "OUI" au référendum du 20 mars prochain.




Le Parti socialiste (Ps) reste dans la mouvance présidentielle jusqu’aux prochaines élections législatives. Les militants socialistes, invités à se prononcer sur la conduite à tenir par rapport à cette élection, à l’occasion de consultations organisées au cours du mois d’août dernier dans les différentes coordinations, se sont largement prononcés pour que le Ps reste dans Bby. Les résultats de cette consultation ont été rendus publics hier, vendredi 21 octobre, lors d’une conférence de presse animée par le ministre de l’Éducation Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs secrétaire national chargé des élections au Ps. Sur les 17 801 membres des Commissions administratives des coordinations socialistes à travers le pays, 16 227 voix soit 91,16% ont voté Benno Bokk Yaakaar.

C’est désormais officiel. Le Parti socialiste (Ps) ira aux prochaines élections législatives avec la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). La décision est tombée hier, vendredi 21 octobre, lors d’une conférence de presse animée par le ministre de l’Éducation Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs secrétaire national chargé des élections au Ps.

Face aux journalistes, le porte-parole du jour du Parti socialiste qui était entouré des représentants de toutes les composantes du parti a indiqué que cette décision de rester dans Bby pour les prochaines législatives a été entérinée par la majorité des militants socialistes à la base, à l’issue des consultations organisées dans la période du 02 au 31 août dernier. Ces consultations visaient à demander aux Commissions administratives (Ca) des 136 coordinations régulièrement renouvelées sur les 138 que compte la formation verte si le Ps devait aller seul ou en coalition aux élections législatives de 2017.

Selon Serigne Mbaye Thiam, à l’issue de ce processus, 116 coordinations soit 85,29% ont donné leur avis, représentant 17830 militants socialistes membres des Commissions administratives sur les 27200 que compte les Ca des coordinations régulièrement renouvelées, soit 65,55 %. «Les réponses apportées aux différentes questions ont été consignées dans 117 procès-verbaux transmis au Secrétaire permanent du Parti. Après le dépouillement des résultats, 116 pv ont été validés et 1 pv invalidé pour absence de quorum. 17830 membres des Ca ont voté dont 29 abstentions actives qui n’ont voté ni dans un sens ni dans un autre (0,16%) donnant ainsi un nombre de suffrages valablement exprimés de 17801 membres de Ca ayant participé au vote. La participation du Ps seul sous sa bannière a obtenu 11 26 voix soit 6,33%, le Ps en coalition a obtenu 16675 voix soit 93,67%, le Ps reste dans Bby a obtenu 16227 voix soit 91,16%, le Ps va dans une autre coalition a obtenu 448 voix soit 2,52%», a informé le secrétaire national chargé des élections au Ps.

S’agissant de ceux qui ont proposé que le Ps aille dans une autre coalition pour ces prochaines législatives, l’ancien directeur de campagne du candidat Benno ak Tanor lors de la dernière présidentielle a indiqué que ces derniers ont cité quatre composantes dont le Grand Parti, Taxawu Dakar, Benno ak Tanor et Benno Siggil Sénégal. Dans une salle du bureau politique rempli de militants socialistes, le porte-parole du jour du Ps n’a pas manqué de se féliciter du processus démocratique et transparente qui a conduit à cette décision qui, selon lui, doit s’imposer à tout militant socialiste.

Lors de ce face-à-face avec les journalistes, Serigne Mbaye Thiam est également revenu sur les 17 coordinations qui ne se sont pas réunies pour se prononcer sur cette question relative à l’avenir du Ps dans Bby. Il s’agit, entre autres, de la 2éme Coordination Médina, 3éme Coordination Fass-GT-Colobane, 4éme A Mermoz-Sacré cœur, 4éme B Fann-Point E, Gamadji Sarre, 7éme B Dieupeul-Derklé, 9éme Hann, 10éme Grand Yoff, 12éme B Dalifort Foirail, 19éme B Thiaroye Sur Mer, 7éme A HLM, 5éme B Sicap, Kaolack Département, 11éme C Patte d’oie-Grand Medine, Lambaye, Pout et Oussouye.

AMINATA MBENGUE NDIAYE SUR LE CHOIX DU PRÉSIDENT DU HCCT : «TANOR EST L’HOMME DE LA SITUATION»

Lors de leur conférence de presse d’hier, vendredi, les socialistes sont également revenus sur la nomination d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).

Et, c’est pour se féliciter de ce choix du président de la République sur Tanor qui, selon la présidente du Mouvement national des femmes socialistes et ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, est l’homme de la situation. «Je veux féliciter le chef de l’État d’avoir porté son choix sur Ousmane Tanor Dieng. Il fait partie des plus grands commis de l’administration.

Le parcours qu’il a eu aux côtés de Léopold Sédar Senghor et de Abdou Diouf, le comportement digne qu’il a tenu durant les 12 ans que nous avons faits dans l’opposition, avec toutes les affres que nous a fait vivre le président Abdoulaye Wade font de lui l’homme de la situation. Je pense que personne ne peut dire aujourd’hui que Tanor ne mérite pas ce poste pour avoir participé à la consécration du Président Macky Sall au deuxième tour de l’élection présidentielle».
Commentaires