Le Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) entend participer aux prochaines élections législatives sous la bannière de la coalition "Benno bokk yaakar" (mouvance présidentielle), au vu des consultations menées au sein de toutes ses coordinations, a indiqué son secrétaire national aux élections, Serigne Mbaye Thiam.
‘’Quelque 17. 801 membres ont participé au vote sur 17. 830 présents. 16. 675 [personnes], soit 93,67%, ont voté pour que le PS aille aux élections en coalition avec le BBY’’, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Il y a eu 29 abstentions, à l’issue de ces consultations où la question de la participation du PS sous sous sa propre et seule bannière a obtenu 11. 26 voix, soit 6,33% des suffrages exprimés, a relevé Serigne Mbaye Thiam.
En juillet dernier, le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, adressait une lettre circulaire aux secrétaires généraux des coordinations, pour lancer des consultations à la base, sur les perspectives politiques et électorales.
Les commissions administratives des coordinations se sont réunies pendant cinq mois pour statuer sur la situation du Parti socialiste.
‘’Les réponses apportées aux différentes questions ont été consignées dans les procès-verbaux transmis au secrétaire permanent du Parti, au fur et à mesure que se déroulaient les commissions administratives des coordinations’’, a précisé Serigne Mbaye Thiam.
Il a rappelé que cette procédure de consultation est celle habituellement menée depuis 2007, tant pour élire le secrétaire général du PS que pour investir le candidat du parti à l’élection présidentielle.
Au cours des commissions administratives, il a été demandé aux membres de décider si le PS doit aller dans une coalition différente de BBY et avec qui il doit s’allier. Cette consultation a obtenu 448 voix, soit 2,52%. ‘’ Il s’agissait aussi, pour ceux qui ont répondu à cette dernière question, de préciser les composantes de cette autre coalition’’, a rappelé le secrétaire national aux élections.
Quatre composantes ont été citées : il s’agit du Grand Parti, de Taxawu Dakar, de Benno ak Tanor et de Benno Siggil Sénégal, a-t-il précisé.
Le PS compte 138 coordinations dont deux n’ont pas été renouvelées en 2014. Il s’agit de Kaolack Commune et de la 11ème coordination, Patte d’Oie/ Grand Médine, à Dakar.
Dans une interview parue ce vendredi dans le quotidien L’As, le chef de l’Etat, Macky Sall, assure que les législatives se tiendront au plus tard le 29 juin 2017. Des rumeurs faisaient craindre un report de ces élections, surtout après la récente sortie du leader de l’Union pour le Renouveau démocratique (URD), Djibo Kâ, qui proposait leur couplage avec la présidentielle, prévue elle en 2019.