Les organisateurs du ’’Prix Nouha Cissé pour la littérature’’, jusque-là réservé aux seuls élèves de Ziguinchor (sud), sera élargi cette année à ceux de Sédhiou et Kolda, en attendant en attendant sa transformation annoncée en concours national, à partir de 2017.
"Nous avions organisé la première édition l’année dernière mais avec seulement les élèves de la région de Ziguinchor. Pour la deuxième année, le Prix Nouha Cissé pour la littérature est élargie aux trois régions de la Casamance naturelle", a expliqué l’inspecteur d’académie de Ziguinchor Ismaïla Diouf.
M. Diouf, par ailleurs président du jury central, intervenait au cours de la cérémonie officielle de lancement, jeudi à Ziguinchor, de la deuxième édition de ce prix axé sur les thématiques de la paix et du vivre-ensemble.
Le "Prix Nouha Cissé pour la littérature" a été lancé en 2015 dans la seule région de Ziguinchor, à l’initiative de l’écrivain Tafsir Ndické Dièye, en partenariat avec le GIE "Kom-Kom’’, basé à Ziguinchor.
Il est axé sur la thématique de la paix et du vivre ensemble", une manière de pousser les élèves-candidats à des productions intellectuelles et poétiques allant dans le sens d’une instauration d’une culture de paix en Casamance.
Pour l’inspecteur d’académie de Ziguinchor, ce prix "est à l’image de son parrain", Nouha Cissé, connu pour sa contribution à l’éducation et "tout ce qu’il a fait en Casamance".
Les récompenses de l’édition 2016 seront décernées au cours d’une cérémonie officielle prévue le 18 décembre prochain à Ziguinchor.
"Mais d’ores et déjà, nous avons mis à contribution les différentes inspections d’académie des trois régions pour sélectionner les candidatures parce que la complétion sera ouverte à partir du 2 novembre", a souligné Ismaïla Diouf.
Des délégations de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du ministère de l’Education nationale et d’autres officiels sont attendus à la cérémonie de remise du "Prix Nouha Cissé pour la littérature".
Observateur averti de l’évolution de la crise casamançaise et professeur d’histoire et de géographie à la retraite, Nouha Cissé a été pendant très longtemps proviseur du lycée Djinabo de Ziguinchor.
Ancien président du club fanion de la région, le Casa-sports, il est aussi membre du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance, Nouha Cissé fait l’unanimité à Ziguinchor pour les services qu’il a rendus à l’école publique sénégalaise mais aussi pour ses interventions lorsqu’il s’agit d’analyser l’évolution du conflit casamançais.