Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Awa Marie Coll Seck: "Le paludisme beaucoup plus meurtrier au sud"
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La ministre de la santé pose la première pierre d`une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions
Dakar, le 14 juin 2016 - La ministre de la santé et de l`action sociale Awa Marie Coll Seck a procédé à la pause de la première pierre de PARENTERUS, une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale




La décision de démarrer par le sud du Sénégal, la campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), se justifie par le fait que "le paludisme est beaucoup plus meurtrier dans cette zone", a relevé, vendredi, à Saint-Louis, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

Partant de ce constat, "nous avons commencé par la bas avant de monter jusqu’à la région de Saint Louis qui est elle dans une phase très intéressante, notamment celle de pré-élimination du paludisme" a-t-elle expliqué.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale était dans la commune de Saint-Louis pour une visite de sites, dans le cadre de la campagne universelle nationale de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).

La couverture universelle consiste à distribuer gratuitement des moustiquaires imprégnées à toutes les familles après un recensement des couchages dans tous les ménages, pour amener au moins 80% de la population à dormir sous des MILDA.

"Certes, il y a moins de problème de paludisme à Saint Louis, mais c’est une région qui a beaucoup d’eau et il nous faut être vigilants et continuer à prendre les mesures nécessaires, dont l’utilisation des moustiquaires imprégnées dans toutes les pièces des maisons", a souligné la ministre.

Selon Awa Marie Coll Seck, l’acquisition des plus 8 millions de moustiquaires imprégnées distribuées gratuitement aux populations a couté quelque 14 milliards de francs CFA, un somme dégagée par l’Etat du Sénégal et ses partenaires techniques et financiers.

"Sur une population estimée à 14 millions, si nous parvenons à distribuer 8 millions de moustiquaires c’est dire que nous voulons faire une couverture universelle, permettant à toutes les populations de dormir sous moustiquaires", a indiqué Mme Seck.

"Aujourd’hui, de Kédougou à Dakar, de Kolda à Thiès, toutes les régions du Sénégal sont couvertes et il ne restait que la zone nord avec la région de Saint-Louis où nous sommes" présentement, a-t-elle dit.

Avant le point de presse, Mme Seck s’était rendue au Prytanée militaire de Saint-Louis où elle a remis un don de moustiquaires aux élèves de cet établissement, ainsi qu’aux militaires de la zone 2.

De même, elle s’est rendue dans le quartier "Eaux claires", afin de s’enquérir des activités de distribution communautaires des MILDA, avant d’aller au quartier "Darou" chez un notable.

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a terminé sa visite par une concession où il a pu constater l’effectivité de l’utilisation des MILDA.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment