Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Barthélemy Dias sur l’affaire Ndiaga Diouf : «Le pouvoir veut me pousser à démissionner de l’Assemblée»
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Le Quotidien
Référendum
© aDakar.com par MC
Référendum - Le maire de Mermoz Sacré-Coeur a voté
Dakar, le 20 mars 2016 - Les opérations de vote suivent leur cours dans le centre de vote de l`école Mass Massaër Niane 1 des Baobabs. Le maire de Mermoz Sacré-Coeur, Barthélémy Dias y a accompli son devoir civique. Photo: Barthélémy Dias, maire de Mermoz Sacré-Coeur




Barthélemy Dias réitère son vœu de voir son immunité parlementaire levée. Face à la presse hier, le député, maire de Mermoz-Sacré Cœur, a dénoncé une tentative du pouvoir tendant à le pousser à la démission de l’Assemblée nationale. Une possibilité qu’il n’exclut pas si Moustapha Niasse et Cie n’examinent pas sa demande.

«Si on ne lève pas mon immunité parlementaire, je vais démissionner»
«Je voudrais interpeller personnellement le président de l’Assemblée nationale, Mous­tapha Niasse. Nous avons toujours eu d’excellents rapports et je souhaiterais qu’il en soit ainsi. Je lui rappelle qu’il y a deux ans de cela, je lui ai adressé une correspondance. J’ai adressé cette correspondance aux 149 autres députés de l’Assemblée nationale leur demandant d’avoir l’amabilité et la courtoisie de lever mon immunité parlementaire. Je peine à comprendre que cela ne soit pas réalisé jusqu’à aujourd’hui. Je ne souhaiterais pas qu’on me pousse à faire ce que je n’ai pas envie de faire. On semble me pousser à démissionner de l’As­semblée nationale pour faire face à la justice. Ce serait dommage, mais si cela demande que je démissionne, je le ferais parce que pour moi ce procès est plus important que ce mandat de député. C’est un procès qui tient tout un Peuple en haleine. Nous devons tenir ce procès par respect au défunt Ndiaga Diouf, à sa famille et au Peuple sénégalais.»

«Les gardes du corps de Wade ont fait 2h à Rebeuss»
Il y a des problèmes politiques au Parti socialiste qui est un allié dans la coalition Benno bokk yaakaar. Il y a des responsables du parti qui veut donner des gages de soutien au président de la République sans passer par les instances de décisions du parti. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il y a des soubassements politiques dans ce procès. C’est un complot politique. Je préviens que cela ne passera pas parce qu’aujourd’hui ce procès n’est pas celui de Barthélemy Dias, mais de l’intelligence des Sénégalais.
Les gardes du corps du camp présidentiel communiquaient avec ces nervis. Deux d’entre eux ont été entendus par le Doyen des juges qui les a placés sou mandat de dépôt sur la base de relevés téléphoniques. Arrivé à Rebeuss, j’ai vu de mes propres yeux ces deux membres de la sécurité présidentielle de l’époque. Je peux en citer Baye Moussé Ba, alias «Bro». Ils ont fait 2 heures et après on les libère avec une liberté provisoire. Avant le bouclage de l’enquête, ils obtiennent un non-lieu. S’il n’y a pas procès, c’est ma carrière politique qui est entachée.

«J’ai été peiné en voyant le père de Ndiaga Diouf»
«Aujourd’hui, on veut nous faire croire que ce procès est celui de Barthélemy Dias et des jeunes dont on a exploité leur misère. On ne l’acceptera pas. Ce procès aura lieu avec les commanditaires de cette attaque qui sont de hautes autorités de la République. Le moment venu, je donnerai les noms des commanditaires. J’ai été peiné en voyant le père de Ndiaga Diouf au Tribunal. On cherche à atteindre Khalifa Sall dans ce procès. Comme il ne peut nous battre à Dakar, le pouvoir cherche à éliminer des personnes. Cela ne passera pas.

«Le Ps sera dans la politique politicienne, si…»
«Si le Ps ne parle pas des problèmes des Sénégalais, il aura versé dans la politique politicienne. Le Sénégal souffre des problèmes d’éducation et de santé. Le Ps doit exiger une enquête parlementaire sur la question du gaz et du pétrole. Enfin, j’estime que le parti doit appeler tous les militants à œuvrer dans l’unité et la cohésion.»
Commentaires