Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) a procédé hier, lundi 10 mars 2014, au lancement des travaux du cabinet d'architecture Keios devlopment consulting pour la réalisation de l'avant-projet sommaire de la deuxième université de Dakar, dont les rapports finalisés sont entendus en fin mai 2014.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) a procédé au démarrage de la phase concrète de réalisation des infrastructures de la deuxième université prévue pour décongestionner l’Université Cheikh Anta Diop. C’était hier, lundi 10 mars 2014, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux du cabinet d’architecture Keios devlopment consulting pour la réalisation de l’Avant-projet sommaire (Aps) de l’université.
Le rapport finalisé de l’avant-projet qui est attendu en fin mai 2014 dégagera les contours de réalisation des infrastructures bâties sur un « modèle d’université de rang mondial qui sera orientée vers les Sciences, la Technologies, les Métiers, les Sciences économiques, de Gestion et sociales.
Une nouvelle institution universitaire « innovera au niveau du choix des filières à fort potentiel d’insertion pour apporter des réponses aux besoins de développement du pays », lit-on dans la note d’information destinée aux journalistes.
En attendant le rapport final pour procéder au lancement de l’appel d’offre, ce projet consiste à recruter un privé qui va financer, construire, équiper et assurer la maintenance des installations de la deuxième université de Dakar pendant tout la durée du contrat.
« Le Cabinet est chargé de mener les activités, notamment une analyse de base, développer un concept d’université, préparer une analyse des besoins pour déterminer la demande et les besoins en infrastructures de l’institution », indique-t-on.
Keios entend développer un Concept préliminaire qui fournit un plan de site indicatif et les installations en infrastructures de l’Université aptes à hisser l’université de Dakar capable de former des ressources humaines de qualité qui puissent accompagner le développement du Sénégal.
Pour cet effet, le cabinet est appelé à identifier les risques majeurs (fiscaux, légaux et relatifs au marché) liés au projet et à recommander des stratégies d’atténuation de risque conformément aux meilleures pratiques internationale et régionale.
Le cabinet se chargera d’entreprendre une analyse financière des nouvelles installations universitaires en vue de la construction et la maintenance du campus universitaire sous forme de Partenariat Public Privé (PPP). Laquelle analyse doit prendre en considération l’investissement initial, la maintenance et les coûts de cycle de vie, les écarts potentiels de financement, les sources de revenu et les exigences de la gestion des locaux.