Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nommé officiellement président du Hcct : Tanor haut perché
Publié le samedi 22 octobre 2016  |  Le Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps




Comme pressenti, Ousmane Tanor Dieng est le président du Haut conseil des collectivités territoriales. Par cette nomination, le Président Macky Sall semble chercher le soutien du Ps en 2019. Une hypothèse qui n’a rien d’utopique.

C’était juste une question de temps, voire un secret de Polichinelle. Ousmane Tanor Dieng est le président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Le Président Macky Sall a signé hier le décret portant le secrétaire général du Ps à la tête de cette chambre consultative de 150 membres. «Conformément à son option de consolidation de notre modèle démocratique et de renforcement de nos institutions, le président de la République a pris, ce jour, 20 octobre 2016, trois décrets : - le décret n° 2016-1639 du 20 oct. 2016, portant nomination de membres du Haut conseil des collectivités territoriales - le décret n° 2016-1640 du 20 oct. 2016, portant convocation de la première session du Haut conseil des collectivités territoriales. - le décret n° 2016 – 1641, portant nomination du président du Haut conseil des collectivités territoriales, en la personne de M. Ousmane Tanor Dieng», peut-on lire.

Présidentielle de 2019, Tanor fera-t-il comme Niasse ?
Le maire de Nguéniène, 69 ans, vient d’être récompensé pour sa loyauté à Macky Sall. Quitte à tanguer le Ps qui s’enlise dans une crise. Par cet acte, le président de la République semble mettre également la pression sur Ousmane Tanor Dieng par rapport à la candidature du Ps en 2019. En effet, le patron de Benno bokk yaakaar ne crachera pas sur un soutien du Ps. En officialisant Tanor à la tête du Hcct 24 heures avant la conférence de presse de ce dernier, Macky Sall ne cherche-t-il pas davantage des gages de fidélité voire d’allégeance ? On sait qu’avant le retour du quinquennat au Perchoir, Moustapha Niasse et l’Afp, contre vents et marées, ont dû se résigner à présenter une candidature en 2019. Au profit de Macky Sall. Tanor fera-t-il autant ? En acceptant la présidence du Hcct, le Socialiste en chef accrédite cette thèse.
En attendant, le Ps va officialiser aujourd’hui, lors de sa rencontre avec les journalistes, son option d’aller aux élections législatives de 2017 dans Bby. Après des consultations très contestées par les pro-Khalifa Sall, les différentes coordinations ont engagé Ousmane Tanor Dieng à maintenir le parti dans la coalition présidentielle.
Commentaires