Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina et le ministre sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, ont signé hier, à Abidjan, un accord de prêt d’un montant de 28,5 milliards de francs Cfa. Ce montant, mentionne le communiqué de l’institution financière multilatérale, est «destiné à appuyer la première phase du Programme d’appui aux réformes du développement local (Pardl-1)».
Pour le responsable de la Bad, cet appui aux efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes structurelles importantes, vise à créer les conditions d’une croissance soutenue et inclusive, en particulier en milieu rural, en accord avec le Plan Sénégal émergent (Pse). Le président de la Bad, selon toujours le document, a félicité le Gouvernement et le peuple sénégalais pour «les efforts et les progrès significatifs réalisés au cours de ces dernières années», en saluant le leadership du président Macky Sall «qui a beaucoup fait pour un Sénégal émergent, avec un taux de croissance actuel de 6 ,5% en dépit des problèmes mondiaux», et une projection se situant entre 7 et 8% pour les années à venir. Adesina estime «que la collaboration entre l’institution et le Sénégal est le prolongement des liens solides de partenariat qui ont été tissés depuis plus de quatre décennies, avec, à la clé, un niveau d’engagements de la Banque de plus de 1200 milliards de francs Cfa».
Amadou Ba de préciser que la coopération entre le Sénégal et le Groupe de la Bad a débuté en 1972 et a connu «un développement considérable». Actuellement, indique le ministre sénégalais des Finances, «le portefeuille des projets nationaux actifs compte onze opérations pour un montant total net d’engagements d’environ 237 milliards de francs Cfa». Aussi souligne-t-il, «la Bad appuie les efforts d’intégration régionale du Sénégal avec un portefeuille du secteur public comportant 6 opérations régionales et multinationales, pour un montant d’environ 73 milliards».
Le secteur privé n’est pas en reste. M. Ba précise qu’il compte 6 opérations pour un montant d’environ 110 milliards de francs Cfa.
Au total, souligne le ministre, «la Bad accordera au Sénégal une enveloppe financière de 842,6 milliards, en soutien aux projets du Pse. A ce financement indicatif, il faudra ajouter les ressources qui devront provenir du guichet privé de la banque, celles émanant de fonds fiduciaires, des co-financements avec les autres partenaires au développement, ainsi que les opportunités de partenariat public-privé qui se présenteront».