Pour améliorer les relations avec ses clients, Senelec va bientôt adopter un projet de règlement de service. Selon le président de la commission de régulation du secteur de l’électricité, Ibrahima Amadou Sall, ce document contient en détail, les dispositions contenues dans la loi, le décret et le contrat de concession de Senelec pour préciser les conditions dans lesquelles Senelec distribue l’électricité à ses abonnés.
La Senelec va bientôt adopter un projet de règlement de ses services. Lequel fait état des règles appliquées dans ses relations avec ses abonnés, conformément aux dispositions de l’article 33 de son contrat de concession.
«Ce projet de règlement est un document qui contient en détail les dispositions contenues dans la loi, dans le décret et dans le contrat de concession de Senelec pour préciser les conditions dans lesquelles Senelec dessert l’électricité à ses abonnés. Donc c’est un document qui revient en détail sur les conditions d’abonnement, de réalisation de service par Senelec. C’est un document très important dans la mesure où il doit permettre de pacifier davantage des relations entre Senelec et sa clientèle », explique Ibrahima Amadou Sarr, président de la commission de régulation du secteur de l’électricité qui s’exprimait hier, mardi 18 octobre, lors de la journée d’information et de partage du règlement de service de Senelec.
Selon lui, dans le cadre de ce règlement de service toutes les dispositions qui sont relatives aux relations commerciales qui existent entre le client et Senelec y sont détaillées. «C’est le cas de l’instruction des plaintes, de l’instruction des recommandations que les clients font généralement. Jusqu’ici on avait des procédures informelles. L’importance de ce règlement de service, c’est de consacrer dans un document écrit les relations qui désormais lient Senelec et sa clientèle», précise-t-ll.
Pour Abdoulaye Dia, secrétaire général de Senelec, ce règlement va établir la relation entre les consommateurs et Senelec. «Nous sommes résolument engagés dans l’amélioration de la qualité des services. Faire en sorte que les consommateurs tiennent les services qu’ils demandent et cela est régi par le règlement de services »,a-t-il laissé entendre.
De son coté, Omar Seydou Hanne, président de l’association de défense des usagers de l’eau et de l’électricité, des télécommunications et des services invite les autorités à améliorer ce document avant de le diffuser largement sur l’ensemble du territoire national.
« Nous demandons une amélioration de ce règlement de service dans le sens que Senelec n’utilise pas tout le temps le paratonnerre de force majeure pour n’avoir aucune responsabilité, pour qu’elle n’utilise pas aussi des contraintes techniques pour ne pas remplir ses conditions. L’expérience nous a montré qu’à chaque fois que Senelec ne remplit pas ses conditions, le ministère suspend ses pénalités. Ce qui est anormal», déplore-t-il.
Et de poursuivre ; «Dans un document précédent on mentionne que Senelec a touché 225 millions sur les pénalités que nous avons payées en cas de coupure. On aimerait bien savoir combien Senelec a payé en pénalité pour n’avoir pas répondu à une demande d’un client ».