Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Litiges issus de la baisse du loyer: Près de 16.000 plaintes enregistrées
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La ministre de l`énergie rencontre les associations de consommateurs
Dakar, le 25 Septembre 2014- La ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables a rencontré les associations de consommateurs. L`objet de la rencontre était principalement les tarifs de l`électricité que dénoncent beaucoup de clients. Momar Ndao, président de l`Ascosen




A cause de manquements notés dans l’application de la loi sur la baisse du loyer, prés de 16.000 plaintes ont été déposées à la direction du commerce intérieur et au bureau de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen). L’estimation est du président de l’Ascosen Momar Ndao. Il a pris part hier, mardi 18 octobre, à la rencontre de concertation initiée par la commission pour l’application stricte de la loi.

A cause des moyens de contournement et du refus de certains bailleurs à respecter la loi, les locataires ont déposé prés 16.000 plaintes sur la table de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen) et de la direction du commerce intérieur. Les chiffres sont du président de l’Ascosen, Momar Ndao. Il s’est exprimé hier, mardi 18 octobre, au sortir d’une rencontre de concertation sur les mesures à prendre pour favoriser l’application stricte de la loi portant baisse du loyer.

La direction du commerce intérieur a reçu plus de complaintes. 10954 cas de contestations ont été enregistrés au niveau du numéro vert de ladite structure. Pour ce qui est de l’Ascosen, 5851 plaintes ont été recensées. Le nombre de plaintes baisse qu’à même d’une année à une autre, indique Momar Ndao qui soutient qu’en 2014, elles étaient à 2890. Un chiffre en baisse en 2015 atteignant 1890.

our cette année 2016, seuls 800 cas sont actuellement recensés. Cependant, le président de l’association des consommateurs Sénégalais indiquent que les bailleurs changent de méthode pour exclure leurs clients. L’octroi de congés et le refus de prendre l’argent du locataire sont les moyens les plus fréquents. C’est donc pour palier ces manquements issus de l’application de la loi qu’une commission dirigée par le professeur Iba Der Thiam a été mise en place par les autorités. Il s’agit donc de l’avis du ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr de « regarder avec les acteurs les voies et moyens pour améliorer cette loi ».

En vue d’atteindre cette amélioration, la commission va travailler pour une réglementation du cadre qui régit les agences immobilières et le métier de courtage. Selon Alioune Sarr, il est envisagé la mise en place dans les quartiers de commission d’arbitrage et de conciliation de la gestion de la loi. Il est aussi prévu, la réhabilitation des logements dans les quartiers fortement habités. L’application de la surface corrigée, et l’allégement de la caution pour les étudiants font partie des autres corrections que la commission compte apporter.
Commentaires