Au Sénégal, les habitants de Thiaroye-sur-Mer, commune située dans la grande banlieue sud de Dakar, ont été réveillés dans la nuit de lundi à mardi par une forte odeur de gasoil suite à la rupture d'un pipeline qui traverse leur commune. Des habitants qui accusent la SAR, la Société africaine de raffinage et les autorités de ne pas bien gérer cette installation. Problème : ce sont souvent les populations qui sont responsables de ces fuites.
Les vapeurs d'hydrocarbures piquent les yeux, donnent mal à la tête. Les équipes de la Société africaine de raffinage (SAR) n'ont pas le choix, il faut creuser, trouver les zones ou les tuyaux ont cédé. Abdoulaye Sembène est chef du département sécurité : « C’est du gasoil actuellement. C’est pas souhaitable de respirer ces hydrocarbures. Ça c’est vrai », explique t-il à RFI.
Mohamed Niang, un habitant, arrive sur la zone, pourtant balisée et sur le papier, interdite le temps des travaux. Pour lui, la vétusté des tuyaux est en cause. « Ça m’inquiète, parce qu’il y a de la pollution, confie-t-il. Donc si les tuyaux sont vieux, on demande à l’Etat s’il peut passer son tour à la mairie pour la sécurité des populations. »
... suite de l'article sur RFI