Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ismaël Madior Fall pour une clarification du code pétrolier
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Journée
© aDakar.com par DF
Journée du droit à l`information célébrée
Dakar, le 28 septembre 2015 - La journée du droit à l`information a été célébrée à Dakar. Plusieurs acteurs de la presse, juristes et défenseurs des droits humains ont plaidé pour une meilleure qualité de l`information. Photo: Pr Ismaëla Madior Fall, ministre conseiller juridique du président de la République




Le président du comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) Sénégal, le professeur Ismaël Madior Fall, a préconisé, lundi, à Dakar, une clarification des dispositions du code pétrolier, en vue d’encadrer davantage les procédures régissant le fonctionnement de ce secteur.

"Les instruments qui régissent ce code pétrolier ne sont pas très clairs et font aujourd’hui l’objet d’interprétations. Il est temps d’apporter les clarifications (nécessaires) puisque le Sénégal dispose de ressources minières" qu’il faut, a-t-il dit.

Le professeur Ismaël Madior Fall intervenait lors de la cérémonie officielle de présentation du deuxième rapport de conciliation 2014 de l’ITIE-Sénégal.

Ce rapport couvrant la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre de la même année, vise à renforcer la compréhension du niveau des contributions du secteur extractif au développement économique et social du Sénégal, en vue d’améliorer la transparence dans le secteur extractif.

"Maintenant que le pays dispose de pétrole, de gaz en plus des ressources naturelles qui ont toujours existé, il est important de procéder à une meilleure interprétation des titres pour aller dans la transparence", a déclaré le président du comité national de l’ITIE.

Il précise que dans le code pétrolier, les compagnies pétrolières sont exonérées lorsqu’elles sont en phase de recherche. "La réglementation était flexible. L’Etat voulait attirer la clientèle maintenant que les choses ont changé, il faut revoir le code", a indiqué le professeur Fall.

Selon lui, pour être compétitif, le Sénégal doit non seulement tenir compte de l’évolution des données énergétiques mondiales, mais aussi offrir aux acteurs potentiels de l’industrie pétrolière, des conditions attrayantes et susceptibles de favoriser le développement.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment