La star argentine Diego Maradona, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, est attendu à Dakar le 17 décembre, pour les besoins d’un gala en faveur du financement de la vaccination des enfants au Sénégal, dont il donnera le coup d’envoi au stade Léopold Sédar Senghor, a appris l’APS, lundi.
S’exprimant lors d’un point de presse, dans le cadre des activités de la Fondation Afrivac, spécialisée dans le plaidoyer et la levée de fonds auprès du secteur privé sénégalais, le footballeur El Hadj Oussynou Diouf a annoncé que l’ancien joueur argentin avait donné son accord pour prendre part au match devant opposer ses amis de la Coupe du monde 2002 à ceux du Français Nicolas Anelka.
"On est allé le voir dans sa maison en Argentine, avec l’administrateur de la Fondation et mon ami Anelka. Il a tout de suite donné son accord pour venir au Sénégal du 15 au 18 décembre prendre part à cette mobilisation sociale pour le développement de la santé", a déclaré l’ancien international sénégalais.
Il s’agit, avec la génération de 2002, de "poser des jalons pour continuer à être des modèles pour les jeunes. Comme le football est fini, il faut s’investir pour le développement de notre pays là où on peut apporter notre contribution", a-t-il souligné.
"J’ai répondu à l’appel d’un ami avec qui j’ai de bonnes relations pour la bonne cause", a de son côté indiqué Nicolas Anelka, chargé de diriger l’équipe adverse qui sera opposée à celle formée des amis de l’ancien attaquant vedette des Lions du football.
"Ce match de gala va au-delà du sport, c’est pour soutenir la mobilisation des fonds en faveur du financement de la vaccination en Afrique et au Sénégal en particulier", a-t-il ajouté, assurant de son engagement à "accompagner la promotion de la santé en Afrique".
Afrivac, une Fondation d’utilité publique lancée en 2013, souhaite rassembler autour de ce match les amis du football pour soutenir le financement de la vaccination en côtoyant de nombreuses célébrités du ballon rond, selon son administratrice générale, Anne Marie Mbengue Sèye.
"Nous souhaitons inviter tous les Africains capables et toutes les entreprises présentes en Afrique à devenir des contributeurs au financement de la vaccination des enfants", a-t-elle déclaré.
Outre l’ancien président de L’Olympique de Marseille (OM), Pape Diouf, de nombreuses personnalités du ballon rond sont attendues à cette rencontre, parmi lesquelles d’anciens internationaux français, Thierry Henry, Marcel Dessailly, Emmanuel Petit, Laurent Blanc.
Les joueurs de l’actuelle équipe nationale de football du Sénégal sont par ailleurs invités à prendre part à ce match dont les organisateurs ont donné des assurances concernant notamment la logistique, ainsi que le volet administratif et sécuritaire.
Ils disent vouloir en faire "un événement national", avec l’accompagnement du ministère des Sports, du ministère de la Santé et de la Fédération sénégalaise de football.