Le président du Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal, Baïdy Agne, a souligné mardi à Dakar l’intérêt des investisseurs espagnols pour le Sénégal et souhaité l’arrivée d’"investissements espagnols additionnels" en terre sénégalaise.
"Il y a environ une soixantaine d’entreprises espagnoles au Sénégal. [...] L’enjeu pour notre pays, c’est d’attirer des investissements espagnols additionnels", a expliqué M. Agne.
Il s’exprimait à la fin d’une réunion du Premier ministre Aminata Touré avec une délégation d’investisseurs espagnols du bâtiment et des travaux publics (BTP), des énergies renouvelables, des télécommunications, du transport urbain, etc.
Le président du CNP a loué le "dynamisme" de l’Espagne dans de nombreux secteurs d’activité, dont le tourisme et les BTP.
"Ils ont manifesté leur intérêt pour certains secteurs. Et nous sommes en train d’étudier les mécanismes par lesquels on peut développer des partenariats avec eux", a-t-il ajouté.
M. Agne souhaite la présence de 500 entreprises espagnoles au Sénégal dans les trois prochaines années.
Le chef de la délégation espagnole, Jesús Banegas Núñez, a salué "la stabilité politique" du Sénégal, estimant qu’elle "est propice à l’investissement".
"Les relations commerciales entre le Sénégal et l’Espagne doivent être plus importantes. (..) L’Espagne est le premier investisseur étranger en France et au Maroc. Pourquoi pas au Sénégal ?" a-t-il souligné.
"Il faut développer les potentialités qui existent entre les deux pays, particulièrement dans les secteurs de l’énergie et du tourisme", a ajouté M. Núñez.