La Banque africaine de développement (BAD) a initié au Sénégal l’année dernière 11 opérations, pour un engagement total de 261 millions de dollars, selon l’édition 2014 du Sénégal de la Revue sur l’efficacité du développement, lancée ce mercredi à Dakar.
Ce portefeuille était complété de cinq opérations du secteur privé, d'un montant total de 215 millions de dollars, et de sept opérations multinationales couvrant le Sénégal et les pays voisins (Mali, Gambie, Guinée et Guinée-Bissau), se chiffrant à 308 millions de dollars.
à€ la suite des élections de 2012, note le document la Banque a réorienté son portefeuille au Sénégal en fonction des nouvelles priorités de l'à‰tat : promouvoir la croissance inclusive par la diversification et l'intégration économique, d'une part ; gérer durablement les ressources naturelles et renforcer les capacités d'adaptation, d'autre part.
Ces deux piliers sont étroitement liés à la stratégie décennale 2013-2022 de la BAD qui met l'accent sur la croissance inclusive et sur la croissance verte.
L'édition 2014 de la Revue sur l'efficacité du développement examine la contribution de la BAD à l'action du Sénégal en matière de développement. Le Rwanda a fait l'objet en 2012 de la première publication axée sur un pays
La Revue 2013 sur l'efficacité du développement pour le Sénégal fournit un compte rendu complet de la performance de la Banque au Sénégal, et retrace la faà§on dont les activités de la BAD ont contribué aux résultats obtenus par ce pays en matière de développement depuis cinq ans. Le Rwanda a fait l'objet en 2012 de la première publication axée sur un pays
Le document décrit plusieurs des actions innovantes de la banque au Sénégal
Il expose les résultats du Cadre de mesure des résultats, qui se compose de 71 indicateurs répartis en quatre niveaux correspondant chacun à un chapitre du document.
Le premier chapitre décrit une partie des difficultés auxquelles se heurte le Sénégal en matière de développement et les progrès réalisés au cours des dernières années pour les surmonter.
Le deuxième chapitre présente le portefeuille de la Banque au Sénégal et les résultats cumulés de nos opérations sur les cinq dernières années.
Le troisième chapitre étudie l'état du portefeuille pays de la BAD.. Le quatrième chapitre traite de la capacité de la Banque à gérer sa propre organisation au Sénégal.