Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Moustapha Niasse s’invite au débat: "Le pétrole et le gaz ne pourront jamais déstabiliser le Sénégal"
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Photo
© Autre presse par DR
Photo : Moustapha Niasse




Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, estime que le débat soulevé sur le pétrole et le gaz relève de l’espace et des données économiques et techniques, qu’il faut impérativement maitriser.

Le patron de l’Alliance des forces de progrès (Afp), qui s’exprimait hier, vendredi 14 octobre, à l’occasion de la session ordinaire unique, reste persuadé que les ressources naturelles ne pourront jamais déstabiliser le Sénégal.

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse brise enfin son silence sur le débat qui entoure le pétrole et le gaz. En effet, le patron de l’Alliance des forces de progrès (Afp) s’est longuement prononcé sur les ressources pétrolières et gazières, lors de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale tenue hier, vendredi 14 octobre. Il fera savoir, à cette occasion, que «le débat est donc plutôt économique que politique» dans la mesure où «la question des ressources naturelles relève de l’espace et des données économiques et techniques, à maitriser, avec rigueur et compétence».

Pour lui, il y a lieu, pour chaque Sénégalais, de bien comprendre les bases et les mécanismes de l’économie pétrolière et gazière. Moustapha Niasse reste, par ailleurs, persuadé que la soi-disant «malédiction du pétrole» ne pourra aucunement frapper le pays. A son avis, «le pétrole et le gaz ne pourront jamais déstabiliser le Sénégal». Cela, surtout que le Sénégal, plus d’un demi-siècle durant, a pu relever les défis de la recherche du progrès dans la paix et sans contraintes, estime-t-il. Pour ce faire, il pense que ce défi doit s’accompagner nécessairement de «politique publiques à conduire et à rendre efficaces, dans un environnement qui n’a pas été toujours facile».

D’ailleurs, sur la même veine, il soutient que le chef de l’Etat, Macky Sall est en train de prendre en charge les réalités objectives de l’économie pétrolière et gazière. «Une bonne preuve de la pertinence des choix du chef de l’Etat, pour une exploitation et une gestion transparente et vertueuse des ressources naturelles de notre pays est la création, il y a quelques jours, du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz)», avance-t-il comme argument. Le patron de l’hémicycle pense tout de même qu’il y a lieu de faire attention car, selon lui, «disposer de ces gisements et redoubler d’ardeur dans le travail, c’est encore mieux».

En perspective, Moustapha Niasse trouve urgent que le pays forme les élites et les acteurs qui s’investiront, avec une maitrise confirmée, dans la gestion, à tous les niveaux, de ces ressources naturelles. Le Sg de l’Afp s’est par ailleurs attaqué à ceux qui soutiennent qu’il n’y pas de rupture depuis l’avènement de la douzième législature. En effet, à son avis, «la rupture ne peut être celle qu’auraient souhaitée les partisans d’une atmosphère délétère, d’échanges violents et vides de sens». Il soutient ainsi que «la rupture est faite d’innovations originales et de réformes qui portent le mieux-faire et le meilleur résultat en termes de progrès et d’efficacité dans le travail accompli par l’Assemblée nationale».
Commentaires