En bras de fer contre Modou Diagne Fada depuis un an, Aïda Mbodj a été installée hier aux fonctions de présidente du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates. Elle devient la première femme à occuper ce poste au Sénégal.
Après la pluie, le beau temps. Cette fois-ci, Aïda Mbodj est bien la présidente du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates. Le député libéral qui courait après ce poste depuis un an a été finalement installé hier lors de la rentrée parlementaire 2016-2017. Son intronisation a été facilitée par le désistement de son prédécesseur, Modou Diagne Fada, qui avait installé la division au sein du Parti démocratique sénégalais et son exclusion.
Pour Mme Mbodj, l’Assemblée nationale n’a fait que corriger une injustice. «Les autorités se sont ressaisies en rétablissant ce qui devait être fait depuis l’année dernière. Cela participe du maintien de l’ordre», confie-t-elle. L’ex présidente du Conseil départemental de Bambey rendra hommage à Me Abdoulaye Wade qui, selon elle, «est resté constant en me désignant» présidente dudit groupe parlementaire.
Première femme à occuper cette fonction, l’ancien ministre estime qu’à travers cette promotion, le Sénégal gagne. «Cette nomination marque l’avènement d’un nouveau leadership. Le Sénégal y gagne en considération sur le plan international, dans le cadre de la promotion de la parité. C’est une nouvelle page de l’histoire politique du Sénégal qui s’ouvre», conclut-elle.
Maguette Diokh : remplace Barthélemy Dias, Mamadou Lamine Keïta en attente
Une des curiosités de la rentrée parlementaire était de savoir qui allait remplacer le député socialiste Barthélemy Dias aux fonctions de secrétaire élu. Ce dernier qui a anticipé son départ par une démission lundi passé a été remplacé par un Socialiste, proche de Ousmane Tanor Dieng. Maguette Diokh, pour ne pas le citer, a suppléé Ousmane Tanor Dieng en tant que député dans la liste départementale de Mbour.
Dias-fils n’est pas le seul départ enregistré du côté des 6 secrétaires élus. En effet, démissionnaire de Benno bokk yaakaar, l’imam Mbaye Niang a cédé sa place à l’Apériste Samba Diouldé Thiam qui signe son retour dans cette station après l’avoir quittée l’année dernière. En outre, même si Aliou Sow avait décidé de renoncer à remplacer Me Ousmane Ngom après sa rencontre hier avec le président de l’Assemblée nationale, son suivant, Mamadou Lamine Keïta, va devoir patienter. Son installation n’était pas inscrite à l’ordre du jour. Au-delà, le bureau de l’Assemblée nationale reste inchangé. Pressenti sur le départ, Mansour Sy Djamil de Bess du niakk, qui avait appelé à voter «Non» au référendum du 20 mars, reste 5ème vice-président de l’Assemblée nationale.