La Banque africaine de développement (BAD) a salué le « rôle avant-gardiste » du Sénégal dans l’attraction de l’investissement privé en Afrique, révélant que ce pays est en tête sur le continent en matière de partenariats public-privé dans le secteur de l’infrastructure.
Le Sénégal est l’un des premiers pays à faible revenu à avoir bénéficié des ressources du Fonds africain de développement, dans lequel la Banque dispose d’un portefeuille substantiel du secteur privé, selon l’édition 2014 de la Revue sur l’efficacité du développement, déployé au Sénégal, lancé ce mercredi à Dakar.
« Les investissements, qui ouvrent des marchés plus vastes aux producteurs du pays, sont un atout clé de la transformation structurelle et, par conséquent, une source de progrès des plus rapides dans la lutte contre la pauvreté », note le document de 54 pages qui examine la contribution de la BAD à l’action du Sénégal en matière de développement.
Mettant à contribution son aide au développement pour mobiliser l’investissement privé, explique le document, le Sénégal a lancé quelques grands projets, dont l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, la modernisation de l’aéroport international Blaise-Diagne et la construction de deux grandes centrales électriques à Kounoune et à Sendou.
Ces instruments de financement innovants donnent un maximum d’impact aux projets de développement en mobilisant l’investissement complémentaire du secteur privé, selon la revue, qui signale par ailleurs que le pays a pu réaliser des investissements ambitieux dans les grandes infrastructures de transport et mieux s’intégrer dans l’économie régionale.
Le Sénégal partage à présent son expertise en matière de partenariats public-privé avec un certain nombre d’autres pays africains, poursuit la source
La Revue 2013 sur l’efficacité du développement pour le Sénégal fournit un compte rendu complet de la performance de la Banque au Sénégal, et retrace la faà§on dont les activités de la BAD ont contribué aux résultats obtenus par ce pays en matière de développement depuis cinq ans. Le Rwanda a fait l’objet en 2012 de la première publication axée sur un pays
Le document décrit plusieurs des actions innovantes de la banque au Sénégal
Il expose les résultats du Cadre de mesure des résultats, qui se compose de 71 indicateurs répartis en quatre niveaux correspondant chacun à un chapitre du document.
Le premier chapitre décrit une partie des difficultés auxquelles se heurte le Sénégal en matière de développement et les progrès réalisés au cours des dernières années pour les surmonter.
Le deuxième chapitre présente le portefeuille de la Banque au Sénégal et les résultats cumulés de nos opérations sur les cinq dernières années. Le troisième chapitre étudie l’état du portefeuille pays de la BAD.. Le quatrième chapitre traite de la capacité de la Banque à gérer sa propre organisation au Sénégal.