Elle avait prêté sa voix, son visage et son personnage à l’émission «Wareef», qu’elle avait d’ailleurs animée dès 2010, autrement dit dès les premières heures de la Télévision Futurs Médias (Tfm). Déguène Chimère Diallo s’est éteinte dans la nuit de mercredi à jeudi, des suites d’une longue maladie. Elle avait 50 ans. Née le 6 juin 1966 à Saint-Louis, où «il fait bon vivre» disait-elle, l’animatrice avait pourtant commencé par des études de comptabilité et de gestion, en plus de cette formation en «gestion hôtelière et en informatique» qu’elle avait suivie en France.
Dans un entretien accordé à L’Observateur, Déguène Chimère Diallo racontait d’ailleurs que c’est pendant des vacances au Sénégal, à l’époque, qu’elle avait plus ou moins fait ses premiers pas dans la presse. A l’époque, le Pdg du groupe Excaf Télécommunications (le défunt Ben Bass Diagne), un ami de la famille, lui propose de faire un petit essai. Sa voix est «radiophonique» lui dit-il, le test concluant. Nous sommes en 1995, Déguène Chimère s’installe au Sénégal, apprend les «notions du métier», et commence par des émissions comme «Xam sa waruugar» ou «Disso ci biir keur». On la retrouvera ensuite aux commandes de «Confidences», un format qui a plutôt l’air de lui convenir, et où l’on sollicite entre autres sa «capacité d’écoute et de réconfort». On se confie assez facilement à elle, elle en est consciente, de quoi «lever quelques tabous» sociaux comme elle dira, ou crever quelques abcès : l’inceste, la pédophilie, le viol etc.
Dans un entretien accordé au journal Enquête, en 2011, Déguène Chimère Diallo laissait d’ailleurs entendre que ses émissions lui imposaient quelque part de se «dédoubler» ou d’être à la fois «assistante sociale» et «psychologue», pour des téléspectateurs qui étaient surtout des téléspectatrices.
On se souviendra aussi de son look, élégant pour les uns, tape-à-l’œil, pour les autres, mais elle avait l’air d’assumer, supposant que certains regardaient peut-être «Wareef» pour les choix vestimentaires de son animatrice, tandis que les autres seraient plutôt intéressés par les thèmes que l’on y abordait.
Inhumée à Touba hier, jeudi 13 octobre, Déguène Chimère Diallo était aussi l’épouse de Me Abdoulaye Babou. Nos condoléances à sa famille et au Groupe Futurs Médias.