Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tirage au sort de la Coupe du parlement: L’Assemblée lance la saison
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Sud Quotidien
Football:
© aDakar.com par SB
Football: La Coupe de l`Assemblée nationale remise à la FSF
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a reçu la Coupe du président de l`Assemblée nationale. La cérémonie à été présidée par le vice président de l`institution parlementaire.




Le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoul Mbow a procédé hier, jeudi 13 octobre à la salle de conférence de ladite institution, à la remise de la coupe de l’Assemblée aux responsables de la Fédération sénégalaise de football (FSF) mais aussi du tirage au sort et de la remise du chèque de 10 millions de FCFA.

En effet, les affiches Diambars-Diamono de Fatick et Niary Tally-Us Gorée ont été tirées au sort par le député Abdoul Mbow. Elles doivent se tenir ce vendredi 14 octobre au stade Demba Diop et la finale ce dimanche 15 octobre. C’est un tournoi qui annonce chaque année le début du championnat national de football et qui regroupe les vainqueurs du champion ligue1, de la coupe du Sénégal, de la coupe de la ligue et du champion de national 1.

Diambars-Diamono de Fatick et Niary Tally-Us Gorée, sont les deux affiches des demi-finales de la coupe du Parlement. En effet, le tirage au sort a été fait hier, jeudi 13 octobre à la salle de conférence de l’assemblée nationale par le 3ème vice-président de cette institution devant les autorités du football sénégalais.

C’est aussi l’occasion pour le député Abdoul Mbow de procéder à la remise du trophée et d’un chèque de 10 millions de F Cfa. A cet effet, dira le représentant du président de l’Assemblée Nationale Moustapha Niasse «Comme chaque année, nous venons de procéder au tirage au sort de la coupe du Parlement pour la saison 2016-2017. Nous sommes très honorés de recevoir le Président de la fédération sénégalaise de football. J’en profite pour féliciter le Président de la fédération Sénégalaise de football Me Augustin Senghor pour la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations et de la victoire comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. C’est pourquoi le président de l’Assemblée Nationale voudrait profiter de cette occasion pour féliciter l’équipe nationale A mais aussi la fédération sénégalaise de football qui est en train de travailler avec son staff technique pour qu’on puisse avoir ces bons résultats. C’est ainsi que le président de l’assemblée nationale et les députés disent qu’ils vont soutenir le sport national et le football en particulier parce que c’est la fédération de football qui a choisi librement d’organiser ce tournoi de football qui marque chaque année le début de la saison de football au Sénégal».

Une enveloppe de 10 millions F Cfa a été remise au président de la FSF.

Quant au président de la FSF, il soutient : «ce sont des affiches alléchantes qui vont ouvrir le tournoi du parlement avec des équipes qui ont joué les premiers rôles l’année dernière. Niarry Tally, Us Gorée, Diambars ont animé la saison et dans le football amateur, on a vu la percée de Diamono de Fatick. Nous pensons que ces demi-finales seront très disputées et que le public répondra pour qu’on ait une bonne fête à l’entame de cette saison qui sera une saison particulière en termes d’intensité, de suspense, d’organisation, de régularité. Nous voulons faire mieux que la saison dernière et cette année sera marquée par beaucoup d’échéances pour nos équipes nationales».

2,500 millions pour le vainqueur

Pour la répartition des 10 millions, cette année la priorité revient aux clubs afin de les aider puisqu’ils ont des équipes difficiles tout au long de la saison.
Le vainqueur aura 2.500.000 F Cfa, le finaliste aura un montant de 2.000.000, le troisième recevra 1.500.000 et l’équipe classée quatrième se retrouve avec 1.000.000.
Comme d’habitude, les arbitres recevront une enveloppe de 800.000 F Cfa et le reste (2,200 millions) sera affecté à l’organisation de ce tournoi.

Programme

Vendredi 14 octobre
½ finales au stade Demba Diop
16h Diambars – Diamano
18h Ngb – Us Gorée

Dimanche 16 Octobre
Stade Demba Diop
16h Match de classement
18h Finale
Commentaires