Dakar (Sénégal) - Le Sénégalais consomme en moyenne 40 œufs par an, a révélé le Directeur marketing et de la communication de la Sénégalaise de distribution de matériel avicole, (Sedima), n°1 de l'aviculture au Sénégal, dans un entretien accordé au quotidien La Tribune de ce vendredi.
S’exprimant à l’occasion de la célébration, cette année, pour la première fois au Sénégal, de la journée mondiale de l’œuf, Seydina Omar Sokhna explique que les niveaux de consommation moyenne d’œufs varient de plus de 300 œufs par personne et par an au Mexique, au Japon ou en Chine.
Ce ratio est de 230 à 250 œufs en Europe et aux USA et à moins de 100 œufs par personne et par an dans les pays africains, ajoute-t-il.
Interpellé sur l’état de santé de la filière avicole au Sénégal, il a indiqué que le secteur a produit 571 millions d’œufs de consommation en 2015, soit 60 millions d’unités de moins qu’en 2014.
Au niveau mondial, souligne –t-il, la production d’œufs de poules a atteint 68,3 millions de tonnes en 2013, soit une hausse de 3 pour cent par rapport à 2012.
OF/of/APA