Dakar (Sénégal) - Les participants au premier Forum sur la santé au Moyen-Orient et en Afrique, réunis le 6 octobre dernier à Dubaï, ont plaidé pour la création d'un fonds ou d'une institution indépendante en vue de réaliser des recherches, évaluer et concevoir des solutions permettant de lutter contre le tabagisme.
‘’La réduction des risques devait faire partie de toute stratégie de santé publique afin de diminuer les problèmes de santé associés au tabagisme et à la surconsommation de sucres, des causes majeures de maladies non transmissibles’’, note la déclaration finale du Forum dont copie est parvenue à APA vendredi.
Les participants ont estimé à cet égard que les innovations tels que les produits de la vape, par exemple, sont moins toxiques à 95 % que les cigarettes classiques et doivent être prises en compte dans l'élaboration des politiques.
Ils ont aussi recommandé une révision des politiques et stratégies en matière de santé publique afin de permettre la formulation de nouvelles mesures plus adaptées et fondées sur les recherches scientifiques actuelles.
''Trop souvent, les décideurs, les chercheurs et l'industrie travaillent isolément alors qu'ils devraient collaborer pour concevoir de meilleures solutions'', note le communiqué final.
On compte actuellement 1,4 milliard de fumeurs et 1,4 milliard de personnes en surpoids dans le monde. Ces chiffres ont atteint des proportions critiques.
Axée sur le thème ‘’La réduction des risques pour des sociétés en meilleure santé’’ le forum a regroupé des chercheurs, des professionnels de la santé, des décideurs et des entrepreneurs du secteur privé.
Ils ont discuté des avancées et des innovations dans les domaines de l'obésité et du tabagisme qui permettraient de fonder des sociétés en meilleure santé.
CP/of/APA