Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements privés : Dakar va accueillir le premier bureau Afrique du Miga
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Le Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF)
Dakar, le 14 Janvier 2016 - Une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal s`est ouverte ce matin à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`économie et des finances. Photo: Abdoul Aziz Tall, ministre auprès du président de la République, chargé du suivi du PSE




Miga, une institution du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans l'accompagnement de l'investissement privé, a décidé «d’ouvrir son premier Bureau régional en Afrique dans les prochaines semaines» à Dakar. L’annonce a été faite en marge des travaux des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale, tenus à Washington du 06 au 10 octobre 2016.

Séduite par le «plan de développement pertinent et crédible» du Sénégal, Miga (Agence multilatérale de garantie des investissements), une institution du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans l’accompagnement de l’investissement privé, a décidé «d’ouvrir son premier Bureau régional en Afrique dans les prochaines semaines», à Dakar. L’ouverture de ce premier bureau au Sénégal a pour but aussi d’«accompagner les investissements privés nécessaires pour la réussite du Pse». C’est ce qu’indique un communiqué du ministère chargé du suivi du Pse. Le document poursuit en indiquant que cette décision a été annoncée au cours du forum organisé par Miga, en marge des travaux des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale, tenues à Washington du 06 au 10 octobre 2016. Un forum auquel a pris part, Abdou Aziz Tall, le ministre auprès du président de la République chargé du suivi du Plan Sénégal émergent, qui y représentait le chef de l’Etat, invité spécial de l’Agence de la Banque mondiale.
M. Tall, souligne le document, y «a co-animé un panel avec Madame Rashmini Yoga­ratnam, directeur général de Citigroup et Madame Keiko Honda, vice-présidente exécutive et directeur générale de Miga». «La rencontre s’est tenue devant un parterre d’investisseurs et d’opérateurs américains et a été l’occasion pour le ministre Tall de présenter les atouts et opportunités que présente le Sénégal pour le milieu d’affaires américain, dans le contexte de la mise en œuvre du Pse», ajoute-t-on.
Les services du ministère en charge du suivi du Pse notent qu’au cours des travaux, «l’accent a surtout été mis sur les trois facteurs qui font la solidité du modèle Sénégal : l’existence d’une vision à long terme, le Plan Sénégal émergent aujourd’hui largement apprécié par tous les partenaires, un leadership respecté de par le monde, incarné par le Président Macky Sall, et enfin une culture du travail assis sur un socle de gouvernance et la quête d’un engagement citoyen». Des facteurs qui, «ajoutés aux atouts du Sénégal que sont la stabilité politique et des Institutions, la solidité du cadre macroéconomique et du cadre de gestion des finances publiques font que le Sénégal représente un terrain propice pour les investissements américains déjà largement présents au Sénégal dans divers secteurs».
Le forum a permis au ministre Tall de «présenter les importantes réformes engagées par le Sénégal sous l’impulsion du Président Macky Sall, qui ont permis d’aboutir à la création d’entreprise en 24 heures, la dématérialisation des procédures fiscales et douanières, l’accès facilité au foncier et l’obtention du permis de construire en moins de 40 jours avec une procédure totalement dématérialisée, etc». «Autant de mesures qui ont permis au pays d’être classé pendant 2 années successives dans le Top 10 des réformateurs dans le monde ainsi que dans le Top 10 en matière de gouvernance économique et démocratique», indique encore le document.
De leur côté, la directrice générale de Citigroup et la directrice générale de Miga n’ont pas manqué de saluer «les performances économiques du Sénégal, un pays avec lequel leurs institutions entretiennent d’excellences relations de partenariat». Ces performances sont marquées «notamment par une croissance remarquable du Produit intérieur brut (6,5% en 2015)».
Commentaires