Une cinquantaine de ministres en charge du Plan et des Finances de pays africains sont attendus à Dakar à l’occasion de la 23ème session du conseil des gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF, en anglais) qui se tiendra les 26 et 27 juin prochain, a soutenu, mardi, le Secrétaire exécutif de ladite fondation, Emmanuel Nnadozie.
‘’Nous attendons une cinquantaine de ministres du Plan et des Finances venant de toute l’Afrique’’, a-t-il dit au sortir d'une audience avec le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.
‘’Nous avons rencontré le ministre des Finances pour parler des planifications de la réunion du conseil des gouverneurs de l’ACBF. Cette réunion à lieu en juin prochain à Dakar’’, a indiqué M. Nnadozie.
Selon lui, le ministre s'est réjoui du choix de Dakar pour abriter cette réunion et a manifesté sa volonté de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement de cette session dans la capitale sénégalaise.
‘’Nous avons également parlé du renforcement de capacités, de la mobilisation des ressources qui est un grand problème pour les pays africains. Comment faire pour que les pays africains puissent mobiliser les ressources dont ils ont besoins pour l’investissement social?’’, a-t-il dit.
Rendant toujours compte de l'audience avec le ministre de l’Economie et des Finances, M. Nnadozie a signalé qu’au cours de ce bref entretien, ‘’le problème de flux illicites de finances en Afrique’’ a été soulevé. ‘’Cette question est un problème très grave dans le continent’’, a-t-il ajouté.
‘’Nous allons essayer de montrer les travaux que la fondation fait en Afrique et au Sénégal où nous soutenons pas mal de projets de renforcement de capacités visant à apporter des solutions aux problèmes économiques et sociaux du pays’’, a-t-il indiqué.
Auparavant, la délégation de l’ACBF a été reçue par le ministre du Plan, Abdoulaye Baldé. Mercredi à Dakar, le secrétaire exécutif de l’ACBF se rendra au bureau de la Banque mondiale et à l’Assemblée nationale, dans l’après-midi.