Le Portugais António Guterres ,67 ans, a été désigné ce jeudi, par acclamation, par l’Assemblée générale des Nations Unies, pour occuper le poste de Secrétaire général de l’Organisation pour un mandat de cinq ans.
S’exprimant devant l’Assemblée générale après sa désignation par acclamation, il a déclaré qu’il accueillait cette décision avec « gratitude et humilité » mais aussi avec « un profond sens des responsabilités ».
‘’Je suis pleinement conscient des défis auxquels est confrontée l’ONU et des limites contraignant le Secrétaire général ‘’ a-t-il dit dans un discours.
Et Guterres d’ajouter : ‘’ Les problèmes dramatiques du monde complexe d’aujourd’hui ne peuvent inspirer qu’une approche humble, celle où le Secrétaire général à lui seul ne possède pas toutes les réponses, ni cherche à imposer son point de vue; celle où le Secrétaire général propose ses bons offices, travaillant comme un rassembleur, un médiateur, un pont et un honnête courtier pour aider à trouver des solutions qui profitent à tout le monde ‘’.
Ancien Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015, M. Guterres va succéder à l’actuel Secrétaire général, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, qui occupe ce poste depuis bientôt 10 ans.
Il va entrer en fonction à partir du 1er janvier 2017.
Outre M. Guterres, douze autres candidats étaient en lice pour remplacer l’actuel Secrétaire général. Trois candidats avaient retiré leur candidature.
CP/of/APA