Politique
Pour faux et usage de faux : Barth traîne Tanor en justice
Publié le jeudi 13 octobre 2016 | Le Quotidien

© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Barthélémy Dias, député |
|
Le Parti socialiste du département de Dakar a décidé de porter plainte contre la direction du parti pour «faux et usage de faux» dans les consultations sur l’avenir du Ps dans Benno bokk yaakaar mais aussi pour contester le fonctionnement du Secrétariat exécutif national. Face à la presse hier, Barthélémy Dias a rendu publique sa démission du Bureau de l’Assemblée nationale.
Au Parti socialiste, la crise prend une tournure judiciaire. En effet, des responsables du département de Dakar ont décidé de porter plainte contre Ousmane Tanor Dieng et la direction du Ps. Il faut dire que depuis le 1er août dernier, le Ps a lancé une circulaire demandant aux militants à la base de se prononcer sur l’avenir du parti dans la coalition Benno bokk yaakaar. Un processus qui serait entaché d’«irrégularités» dans certaines localités comme Yoff, Parcelles assainies, Khombole… selon Barthélémy Dias, Idrissa Diallo, Bamba Fall, Madiop Diop, Aminata Diallo, Babacar Diop entre autres qui, hier, ont tenu une conférence de presse à la mairie de Mermoz-Sacré cœur. Ces députés et maires socialistes pour la plupart, reprochent à Ousmane Tanor Dieng et «sa clique de magouiller» et de «manœuvrer» pour maintenir le Ps dans la coalition présidentielle. «Cette circulaire a interrogé les coordinations sur une base totalement illégale. On ne peut pas être responsable d’une coordination et en même temps, être chargé d’interroger cette même coordination. On devait avoir des commissaires au renouvellement et aux élections. Lorsqu’un responsable est estampillé «pro-Tanor» comment peut-il organiser de façon neutre cette consultation dans son fief», dénonce Barthélémy Dias.
De plus, ces proches de Khalifa Sall justifient leur plainte par un «tripatouillage» des textes du Ps à travers la mise en place du Secrétariat exécutif national qui aujourd’hui, prend des décisions au nom du Ps. D’après M. Dias qui avait le règlement intérieur du parti en mains, cette instance devait servir à préparer les réunions du Bureau politique et du Comité central. «On n’a pas dit que le Sen décide, valide ou vote quoi que ce soit. C’est ce que le dernier congrès du Ps a validé. Après le congrès, la direction du Ps a mis en place une commission ad hoc dirigée par Mamadou Faye. Ils ont rajouté un paragraphe en disant que le Sen peut statuer sur toutes les questions relatives à la vie de la Nation entre les sessions du Bureau. C’est comme si le Président Macky Sall disait que le gouvernement peut voter le budget entre les deux plénières de l’Assemblée nationale», enrage Dias-fils indiquant que ces statuts ne peuvent être modifiés que par le congrès sur proposition du Comité central. «Ceux qui se sont mis dans une salle et ont mis une commission ad hoc et ont rajouté un article font le faux. Ils vont s’expliquer devant la Justice», promet-il.
Barth’ démissionne du Bureau de l’Assemblée nationale
Enfin Barthélémy Dias a décidé de démissionner de son poste de secrétaire élu à l’Assemblée nationale car, dit-il «Benno bokk yaakaar est une escroquerie politique». De toute façon, son acte sonne comme un départ par anticipation puisqu’il avait peu de chances d’être reconduit lors des renouvellements prévus le vendredi. Ses sorties acerbes contre le régime actuel sont passées par là. En outre, les pro-Khalifa Sall ont décidé de signer la pétition de Babacar Diop de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds). Ils ont promis 100 mille signatures de plus aux 200 mille que vise la Jds.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Étude - Pauvreté, chômage, etc. : La banlieue se radicalise - Des femmes prêtes à aller faire le jihad
Le Quotidien - 13/10/2016
Manko wattu Senegaal exige la lumière
Le Quotidien - 11/10/2016
Le Pastef s’implante à Rufisque : Ousmane Sonko, avocat des mairies
Le Quotidien - 11/10/2016
Malick Gackou sur les menaces de Franck Timis : «C’est de la poussière»
Le Quotidien - 11/10/2016
Pressions des autorités turques : La Guinée ferme les écoles de Gülen
Le Quotidien - 11/10/2016
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 13/10/2016
Le Quotidien - 11/10/2016
Le Quotidien - 11/10/2016
Le Quotidien - 11/10/2016
Le Quotidien - 11/10/2016
