Le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) sort de sa réserve. En conférence de presse hier, les camarades de Samba Sy ont passé en revue plusieurs sujets d’actualité dont l’affaire Petro-Tim qui met au-devant de la scène le frère du président de la République par ailleurs maire de Guédiawaye. A ce sujet, le Secrétaire général du Pit a soutenu qu’il est inutile d’agiter tout ce débat alors que ‘’nous n’avons pas encore fait sortir de terre le moindre litre de pétrole pas plus que du gaz’’.
Les membres de cette formation politique sont convaincus que la majorité des personnes qui tirent des plans sur la comète sont en mission commandée. ‘’Que la Direction de l’Energie intervienne de même que Petrosen, que le ministre en charge de l’Energie apporte des précisions et que le Premier ministre livre des éclairages ou publie des documents, rien n’y fait. L’objectif crève les yeux : il faut coûte que coûte tenter de jeter le discrédit sur la légitimité des contrats dont bénéficient Américains et Britanniques à travers Timis et Cosmos’’, croit savoir Samba Sy.
Ce dernier de révéler que le pétrole et le gaz découverts au Sénégal sont destinés à des sociétés connues. Pour étayer ses propos, le Secrétaire général du Pit convoque la déclaration d’intention du Premier ministre français sur les ressources naturelles sénégalaises. ‘’Manuel Valls avait déclaré que son pays était intéressé par le pétrole et le gaz. Les dénonciations tous azimuts ne participent-elles pas d’une volonté de créer les conditions permettant à Total par exemple de bénéficier d’une partie de ce pétrole et gaz qui, en l’état actuel des choses, échappe à ce groupe français ?’’ s’interroge-t-il. Toutefois, les membres du Pit pensent que les ressources naturelles sénégalaises doivent être destinées à la satisfaction des besoins du peuple. ‘’Ce pétrole ne doit pas être une malédiction et nous devons en faire une affaire collective. Il faut éviter de faire vivre à ce pays des combats par personnes interposées’’, déclare Samba Sy.
Le Secrétaire général du Pit s’est en outre prononcé sur la marche de l’opposition prévue le 14 octobre prochain. A ce sujet, il recommande au gouvernement de respecter les dispositions constitutionnelles en autorisant cette manifestation. ‘’Nous sommes pour que tous les Sénégalais, de quelque obédience politique que ce soit, puissent vivre l’intégralité de leur droit y compris celui de la marche’’, pense le successeur de Magatte Thiam à la tête du Parti de l’indépendance et du travail.