Le ministre sénégalais du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, s'est félicité mardi à Dakar du rôle d'intégration africaine que joue l’Association des loteries d’Afrique (ALA) est un outil d’intégration africaine.
« L'Association des loteries d'Afrique est un maillon essentiel de l'intégration africaine où le partage des expériences et l'assistance mutuelle dans l'axe Sud-Sud sont des plus dynamiques et des plus féconde», a notamment dit M. Cissé.
Il s'adressait à la presse en marge de l'ouverture du 16ème congrès de l'ALA qui s'achève ce 15 mars sous le thème : «Sécurité et responsabilité sociétale d'entreprise».
Poursuivant son propos, Mouhamadou Makhtar Cissé a souligné que l'ALA est ainsi devenue un lieu d'échanges d'expériences pour les loteries d'Afrique, «toutes soucieuses de remplir leurs missions vis-à-vis de leurs collectivités respectives».
Pour le ministre sénégalais chargé du Budget, les sociétés de loteries et de PMU (Pari mutuel urbain) sont en avance dans le domaine africain. «Les exemples de la Tranche Commune Entente, de la Masse Commune UEMOA, la Loterie Panafricaine Africa Millions sont là pour en témoigner éloquemment», a-t-il indiqué.
Le 16ème congrès de l'association est placé sous le signe de l'ouverture à d'autres espaces non francophones, et est marqué par la participation de pays anglophones dont l'Afrique du Sud, le Liberia et le Nigeria.