L’Algérie et le Ghana, tenus en échec par respectivement le Cameroun et l’Ouganda, ont connu des débuts délicats, contrairement aux autres ténors qui ont tous réussi leur entrée en lice, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de football, disputée du vendredi à dimanche.
Le Nigeria et l’Egypte sont allés s’imposer en Zambie (1-2) et au Congo (0-1), alors que la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tunisie sont restés souverains chez eux. Le Maroc, lui, a ramené un point de son déplacement au Ghana.
Contre-performance, en revanche, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie et du Ghana, tenus en échec respectivement par le Burkina (1-1), le Cameroun (1-1) et l’Ouganda (0-0). Ce dernier a d’ailleurs réalisé la première grosse sensation de ces éliminatoires en rentrant de Tamale avec un précieux point.
La 2ème journée des éliminatoires se jouera du 4 au 6 novembre prochains. A l’issue de la phase de poules, les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour la phase finale du Mondial 2018 en Russie.
Le point dans chaque groupe :
Groupe A : La RD Congo et la Tunisie ont idéalement démarré les éliminatoires en s’imposant à domicile face respectivement à la Libye (4-0) et la Guinée (2-0). Ce qui leur permet de trôner en tête du groupe.
Groupe B : Le Nigeria a réalisé une belle opération en allant s’imposer en Zambie (1-2). Un résultat probant qui propulse les «Super Eagles» aux commandes du groupe. Ses deux principaux rivaux, l’Algérie et le Cameroun, eux, se sont partagés les points (1-1). Une contre-performance qui met les «Fennecs», qui se déplace au Nigeria lors de la prochaine journée, sous pression.
Groupe C : Menée d’entrée, la Côte d’Ivoire a réussi à revenir au score et à rester souveraine face au Mali (3-1), à Bouaké. Une bonne entrée en lice, en attendant son déplacement au Maroc, lors de la prochaine journée. Les «Lions de l’Atlas», eux, ont ramené un point de leur déplacement à Franceville, contre le Gabon (0-0).
Groupe D : Le Sénégal a réussi ses débuts dans les éliminatoires en s’offrant le Cap-Vert (2-0), au terme d’une rencontre maîtrisée. Les «Lions» emmagasinent de la confiance avant de rendre visite, lors de la prochaine journée, à l’Afrique du Sud. Les «Bafana Bafana» ont été les grands perdants en concédant le nul face au Burkina (1-1).
Groupe E : L’Egypte a réalisé une belle opération en allant s’imposer au Congo (1-2). Une performance qui lui permet de s’installer en tête du groupe. En revanche, la Ghana a calé à domicile face à l’Ouganda (0-0). Les «Black Stars» se mettent ainsi dans une délicate situation dans l’optique de leur déplacement en Egypte, lors de la prochaine journée en début novembre.
-Voici tous les résultats et classements de la 1ère journée des éliminatoires :
-Groupe A
-Tunisie - Guinée 2-0, RD Congo - Libye 4-0
-Classement : 1ère : RD Congo 3 pts (+4), 2e : Tunisie 3 pts (+2), 3e : Guinée 0 pt (-2), 4e : Libye 0 pt (-4)
-Groupe B
-Zambie - Nigeria 1-2, Algérie - Cameroun 1-1
-Classement : 1er : Nigeria 3 pts (+1), 2e : Cameroun 1 pt, 2e ex : Algérie 1 pt, 4e : Zambie 0 pt (-1)
-Groupe C
-Gabon - Maroc 0-0, Côte d’Ivoire - Mali 3-1
-Classement : 1ère : Côte d’Ivoire 3 pts (+2), 2e : Maroc 1 pt, 3e : Gabon 1 pt, 4e : Mali 0 pt (-2)
-Groupe D
-Afrique du Sud - Burkina 1-1, Sénégal - Cap-Vert 2-0
-Classement : 1er : Sénégal 3 pts (+2), 2e : Burkina 1 pt, 3e : Afrique du Sud 1 pt, 4e : Cap-Vert 0 pt (-2)
-Groupe E :
-Congo - Egypte 1-2, Ghana - Ouganda 0-0
-Classement : 1ère : Egypte 3 pts (+1), 2e : Ouganda 1 pt, 2e ex : Ghana : 1 pt, 4e : Congo 0 pt (-1).
BD/cat/APA