La Société internationale islamique de financement du commerce (ICFT), filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) vient de mettre à la disposition du Gouvernement du Sénégal un prêt d’un montant de 75 millions de dollars, soit 32,5 milliards de FCFA pour accompagner la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) S.A. dans la commercialisation des graines d’arachides, annonce un communiqué du ministère de l’économie des finances et du plan parvenu lundi à APA.
« Ce concours financier sera rétrocédé à la SONACOS S.A. pour l’achat des graines d’arachide », précise cette source qui ajoute que le financement sera accessible aux producteurs d’ici à la fin de ce mois d’octobre 2016.
Au niveau du ministère des finances, on estime que le secteur agricole constitue une des priorités de la politique économique du gouvernement et contribue à l’opérationnalisation de l’Axe I du Plan Sénégal Emergent (PSE) intitulé «Transformation Structurelle de l’Economie et Croissance».
Ainsi, souligne le communiqué du ministère des finances, sa contribution significative à la croissance est étroitement liée aux performances de la filière arachidière qui en constitue un levier important.
MS/APA