Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marché de gré à gré de 50 milliards donné à IRIS : Le Forum civil démonte les arguments de l’Etat
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Walf Fadjri L’Aurore
Birahim
© Autre presse par DR
Birahim Seck, membre du Forum civil




Les explications données par le Directeur de l’automatisation du fichier (Daf), Ibrahima Diallo, pour justifier le marché de gré à gré de 50 milliards de Fcfa autour de la confection des cartes d’identité biométriques n’ont pas convaincu, Birahim Seck du Forum civil.
Selon ce dernier qui s’est fendu d’un communiqué, l’Etat avait suffisamment le temps de faire un appel d’offres. A l’en croire, le Gouvernement avait au moins sept (7) mois pour organiser une concurrence entre au moins vingt (20) potentiels candidats. Ce membre du conseil d’administration du Forum civil soutient que le Décret n° 2005-787 du 6 septembre 2005 (publié dans le Journal Officiel n°6240 du mercredi 7 septembre 2005) portant fixation du modèle de la carte nationale d’identité numérisée, des libellés de son contenu, des conditions de sa délivrance et de son renouvellement qui a été contresigné par l’actuel président de la République est un aveu sur le délai suffisant dont disposait le gouvernement pour application du principe de transparence. Ainsi, estime-t-il, l’acte posé par le gouvernement n’entre point dans une politique de rationalisation des ressources financières du contribuable sénégalais. Non sans préciser que l’argument basé sur «le manque de temps» ou «du délai court» n’est guère valable.
En effet, rappelle-t-il, le patron de la Direction de l’automatisation du fichier (Daf), Ibrahima Diallo avait laissé entendre à l’opinion nationale et internationale que l’Etat aurait pu parfaitement faire un appel d’offres pour octroyer ce marché, mais que le temps qui lui était imparti pour réaliser cette carte qui allait servir pour les élections législatives prochaines qui auront lieu dans moins d’un an, ne le permettait pas de le faire, compte tenu des délais de procédure. Seulement, pour Birahim Seck cette explication est tout simplement irrecevable. En effet, par décret n°2016-299 du 24 février 2016 publié dans le Journal Officiel n°6916 en date du lundi 14 mars 2016, le président de la République avait décidé de «l’extension de l’exigibilité des cartes nationales d’identité numérisées». «Même si l’urgence ne se justifiait pas, l’article 63 alinéa 3 du Code des marchés publics donne la possibilité à l’Etat du Sénégal d’organiser une concurrence ouverte exigeant les candidats à déposer leurs offres dans un délai de (dix) 10 jours au moins pour un appel d’offres national et quinze (15) jours pour un appel d’offres international», fait-t-il remarquer. Se voulant plus claire comme l’eau de roche, cet acteur de la société civile fait retenir que sur les cartes d’identité nationale numérisées, il est bien fait mention de la date de délivrance et la date d’expiration. De ce fait, il pense que rien que pour ce motif, une planification s’imposait car les données relatives à la durée de validité des Cartes d’identité nationale (Cni) étaient connues depuis belles lurettes. Mieux, il relève que l’article premier dudit décret dispose : «en application de l’article 5 de la loi n°2005-28 du 06 septembre 2005 instituant la carte nationale d’identité numérisée, les cartes nationales d’identité arrivées à expiration sont exigibles jusqu’au 31 décembre 2016».
Commentaires

Dans le dossier

Société civile 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment