M. Ndiaye à l’état civil, Grand ‘Nokoss’ pour les intimes, a été déféré au parquet hier. Il s’attaquait aux conducteurs de motos Jakarta en leur jetant du piment et du poivre aux yeux, avant de disparaître avec leurs motos.
Les motos Jakarta sont, depuis quelques années, un des moyens privilégiés de transport dans la capitale du Rail. Et M. Ndiaye s’est spécialisé, depuis quelque temps, dans le braquage des conducteurs de ces moyens de locomotion. Sa technique consistait à choisir un conducteur chétif. Ensuite, il faisait tout pour tisser une relation de confiance, en louant à plusieurs reprises les services dudit conducteur. Une fois la confiance établie, il s’arrange pour qu’il le conduise dans un lieu désert. Là contre toute attente, il sort de sa poche une poudre composée de piment ou de poivre qu’il jette dans les yeux du propriétaire de la moto. Au moment où le pauvre se débat pour y voir quelque chose, il disparaît avec la moto.
Il rentre tranquillement dans son village qui se situe non loin de la commune de Thiès. Il y séjourne quelque temps pour laisser les nuages se dissiper. De retour dans la capitale du Rail, il change de lieu et reprend le même manège. Il en a été ainsi pendant 3 mois, jusqu’au mercredi dernier vers les coups de 23h.
‘’Je possède des bœufs que je pourrais vendre pour rembourser‘’
Cette nuit-là, il a été aperçu dans un garage de motos par une victime qui a ameuté les autres. Il a été attrapé et conduit au commissariat de Nguente. Devant les hommes du Commissaire Mass Sène, il a reconnu les faits et soutenu n’avoir dépouillé que 3 victimes. Ces dernières se sont pointées au service et l’ont formellement reconnu. L’on nous signale que d’autres victimes ont promis de venir faire une déposition. ‘Grand Nokoss’ a aussi déclaré qu’il vendait les motos Jakarta à Kaolack chez un nommé A. Sarr. Il lui cédait l’unité à 175 000 F CFA. ‘’J’utilisais de la poudre de piment et de poivre que je mettais dans les yeux des conducteurs que je choisissais avant de disparaître avec la moto. Je suis prêt à rembourser les 3 seules victimes que j’ai eu à déplumer dans cette affaire. Je possède des bœufs chez moi que je pourrais vendre pour le remboursement’’, a-t-il promis devant les enquêteurs.
Il a été déféré au parquet de Thiès pour vols multiples, au grand soulagement des conducteurs de motos Jakarta.