Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kaolack : une subvention publique de plus de 60 millions à 19 mutuelles
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au total 19 mutuelles de santé des départements de Kaolack (14) et de Nioro (4) ont reçu, mardi, une subvention partielle étatique de 60 millions 750.000 frans CFA destinée à les accompagner dans la facilitation de l'accès des populations aux soins de santé dans le cadre de la mise en oeuvre de la Couverture maladie universelles (CMU).

Cet accompagnement de l'Etat a nécessité la signature d'une convention entre l'Union régionale des mutuelles de santé de Kaolack (centre) et les présidents de chacune des 19 mutuelles de santé retenues à Kaolack et Nioro. Le document portant sur cet accord a été paraphé devant l'adjoint au gouverneur chargé du développement, Abdoul Aziz Diagne.

"Cette journée de signature de convention est l'aboutissement d'un long combat pour faciliter l'accès des populations notamment démunies aux soins de santé particulièrement à l'hôpital où les médicaments coûtent très cher", a indiqué la présidente de l'Union régionale des mutuelles, Lobé Cissokho.

Mme Cissokho a salué l'engagement politique du chef de l'Etat Macky Sall, qui s'est traduit selon elle par la mise en place d'une subvention et l'accompagnement de la région médicale et du programme santé de l'USAID dans la sensibilisation pour l'adhésion du monde rural aux mutuelles de santé.

"Ce soutien apporté par l'Etat devrait permettre d'inverser la tendance actuelle qui fait que seuls 20% des Sénégalais ont aujourd'hui une prise en charge sanitaire alors que les 80% restants sont constitués du gros lot de la population que sont les pasteurs, agriculteurs, commerçants, etc.", a estimé Mme Cissokho.

Il s'agira, à partir de là, d'atteindre un objectif national de 65% de couverture à l'horizon 2020, a relevé Lobé Cissokho, se disant convaincue que le dynamisme noté dans le département permettra à Kaolack d'avoisiner un taux de 80% dans des domaines tels que la prise en charge sanitaire et les hospitalisations, et plus tard l'intervention chirurgicale.

"Vous avez réussi à consolider les mutuelles de santé dans le département de Kaolack, il faudrait désormais élargir l'assiette en installant ces institutions de santé à la base dans toutes les collectivités locales de la région", a indiqué le médecin-chef de région, Dr Mame Balla Mboup.

Pour sa part, l'adjoint du gouverneur chargé du développement, Abdou Aziz Diagne, a invité les responsables des mutuelles à être regardants sur la légalité. Il leur a également demandé d'organiser régulièrement les renouvellements de leurs instances, avant de partager avec l'assemblée, les recommandations du ministre de la Santé et de l'Action sociale.

Il a fait savoir que le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Eva Marie Coll Seck, a souhaité que les 60 millions 750.000 francs CFA consentis sur la base des listes envoyées par les Unions régionales devraient servir au règlement des factures impayées par les mutuelles ou l'Union régionale.

"La somme envoyée va également permettre de rembourser les factures du paquet complémentaire supportées par l'Union en 2013, servir pour la constitution d'une réserve de 20% pour aider l'Union à prendre en charge le paquet complémentaire 2014", a expliqué M. Diagne.

Une retenue de 5% pour les frais de fonctionnement de l'Union régionale et le reversement du reliquat du aux mutuelles de santé communautaires sur la base du nombre d'adhérents à jour sur les cotisations sont pris en compte par la subvention, a dit l'adjoint au développement.

 Commentaires