Comment rentabiliser les matches de l’équipe nationale de football du Sénégal, quand les VIP refusent de payer et sollicitent juste des invitations pour la loge présidentielle ? Pour renverser la tendance qui n’a fait que trop durer, la Fédération sénégalaise de football qui a tenu un point de presse hier, jeudi 6 octobre, au salon d’honneur Abdoul Wahab Bâ du stade Léopold Sédar Senghor, a décidé de traquer ces «riches», non ayant-droits, qui ne déboursent pourtant aucun centime pour soutenir les «Lions» du Sénégal.
«Il faut féliciter ceux payent de leur poche et qui font partie des crève-la-faim. Cette frange de la société sénégalaise quitte la banlieue en payant 500 F pour le transport pour se rendre au stade ; 500 F pour repartir et 1000 F Cfa pour l’entrée pour un capital de 2000», a déclaré Me Augustin Senghor.
D’un autre côté, il déplore l’attitude des «riches» qui envahissent la loge présidentielle. «C’est un vrai drame. Les gens voient des prix de 100.000 affichés pour la loge présidentielle. Malheureusement, c’est la tribune où il y a moins de recettes», se désole-t-il.
Un paradoxe que le président de la FSF explique par le fait que «tous ceux qui sont dans la tribune officielle ne payent pas». «Ils ne payent rien !», s’exclame-t-il. Avant d’ajouter : «c’est cela que nous voulons inverser. Il ne faut pas que ceux qui sont nantis, viennent au stade sans bourse délier et qu’à la mi-temps, aillent chez Madame la directrice pour se servir un bon plat et remonter dans les tribunes». «Pendant ce temps, le sénégalais lambda qui prend sa dépense quotidienne pour venir au stade, crie pendant tout le match et qui n’a même pas peut-être d’eau à boire. C’est une injustice ! C’est pour cette raison que nous voulons sensibiliser ces personnalités pour qu’elles comprennent que si elles veulent accompagner le sport, accompagner le football, elles doivent commencer à contribuer», martèle le président Senghor avant de mettre un bémol. «Il y a des ayant-droits comme dans tous les pays au monde. Il y a des autorités et des personnalités à qui on distribue des cartons d’invitation. C’est normal. Mais, il ne faudrait pas que ça soit l’exception et pas la règle. Aujourd’hui, je peux vous dire que sur un match de football, on n’arrive même pas à vendre une dizaine de cartes aux loges officielles pour les 200 que nous avons au niveau de cette tribune. Malheureusement, cette fois-ci, ceux qui ne payeront pas 100.000 F Cfa, ne seront en loge», tranche-t-il.
Les joueurs veulent un stade plein
«Nous voulons que les sénégalais viennent au stade. C’est l’appel que nous faisons. Les joueurs eux-mêmes ont donné le ton. Ils ont envie que les sénégalais remplissent le stade contre le Cap-Vert pour pousser l’équipe à la qualification parce que l’objectif, c’est d’abord un objectif de mobilisation. Mais cela doit se faire dans les normes. Pour que l’on puisse maitriser l’aspect sécuritaire en passant pas une bonne organisation tant à l’entrée au stade qu’au sortie du stade après le match».
1 million de FCFA pour «12e Gaïndé» et «Allez Casa»
«Les supporters surtout avec le 12e Gaïndé et Allez Casa sont toujours avec nous. Ils s’organisent en mettant des moyens. Vu ce qu’ils apportent, on ne peut être fier d’eux. Bien entendu on mettra à leur disposition le nombre de billets nécessaires pour accéder au stade. On va les accompagner pour le transport. Et, je peux vous dire que chaque groupe de supporters recevra dès aujourd’hui (hier, Ndlr) 1 million de FCFA pour le transport de leurs différents supporters au stade. On leur demande juste de faire une mobilisation la plus importante possible. Et nous voulons que ce match serve des répétitions pour la prochaine CAN. Parce que nous voulons, avec l’aide de l’Etat, avoir un grand nombre de supporters du 12e Gaindé et Allez Casa avec nous au Gabon. Il n’y a pas de raisons que d’autres pays le réussissent et que nous ne le réussissons pas».
Feuilles de match 30 min avant le coup d’envoi
«Nous allons voir comment faire pour cette fois-ci pour la distribution des feuilles de match 30 mn avant le coup d’envoi. C’est pour permettre aux journalistes de faire leur travail dans de meilleures conditions».
Aliou Cissé a ses raisons… sur le huis clos
«C’est presque une requête qu’il a fait à la presse. Il a dit que pour ce match, il souhaitait faire des séances à huis clos. Je pense que depuis qu’il est là, il a toujours ouvert la tanière à la presse. Nous en avons même parlé dans nos discussions. Son message, c’est qu’il veut que son équipe se rapproche de la population, puisse communier avec le public. On connait Aliou (Cissé) et on sait que c’est quelqu’un d’ambitieux. Je pense qu’il veut réussir, c’est juste pour cela. Et pour cette fois-ci on peut le lui accepter».
Supporters du Cap-Vert
«Les bonnes dispositions ont été prises pour que les supporters du Cap-Vert soient dans de bonnes conditions. Nous, notre rôle, c’est de les sécuriser pour qu’ils viennent supporter tranquillement leur équipe. Les Cap-verdiens qui vivent parmi nous au Sénégal, savent que nos stades sont très accueillants».