Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Installation de la Sodav : Bouna Manel Fall aux commandes
Publié le samedi 8 octobre 2016  |  Le Quotidien
Bouna
© Autre presse par DR
Bouna Manel Fall, nouveau directeur de la SODAV




Après avoir passé 4 ans comme directeur général du Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda), Mounirou Sy a passé hier le témoin à Bouna Manel Fall. M. Fall a été officialisé nouveau patron de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).

Après 4 ans à la tête du Bsda, Mounirou Sy cède son fauteuil à Bouma Manel Fall qui a été nommé à la tête de la Sodav. Une passation qui est, selon le directeur sortant, «plus qu’une passation…». «Je me réjouis qu’il soit mon remplaçant. Pas en tant que directeur général du Bsda, mais premier Dg de la Sodav. Nous deux sommes rentrés dans l’histoire du Sénégal», a dit Mounirou Sy. Il poursuit : «Je suis le dernier Dg du Bsda et personne ne peut l’effacer. Vous êtes le premier Dg de la Sodav et c’est indiscutable. Ce n’est ni toi ni moi. C’est Dieu. C’est une institution de 44 ans qui disparaît en plus de la gestion d’un directeur général de 4 ans», a assuré Mounirou Sy.
A l’en croire, le bilan de la gestion des 4 ans est satisfaisant car, explique-t-il, du portefeuille client il avait trouvé 1 040 établissements au Bsda, et par une politique de prospection en 40 ans, «on a rajouté en 4 ans 1 364». Aussi, mentionne M. Sy, le personnel était dans une atmosphère de non contractualisation. «On s’est comporté en bon juriste à la loi sociale pour que tous soient contractualisés en Cdi une fois renouvelable comme le stipule le Code du travail, les stagiaires règlementés», a-t-il expliqué. S’agissant de la comptabilité, M. Sy a révélé qu’il a laissé à la nouvelle équipe une caisse avec de l’argent qui pourra lui permettre avec les quelques rentrées de la semaine de payer les salaires d’octobre. Selon lui, en 2013 pour la première fois dans l’histoire du Bsda, «on a pu dépasser en matière de perception la barre de 450 millions. Et en 2015, si on avait reçu en décembre la redevance de la Sonatel, on aurait dépassé le demi-milliard. Ce qui fait qu’au niveau de la Sisac, nous sommes le 2e peloton derrière trois grandes sociétés», s’est-il réjoui.
Malgré ces performances, l’ex Dg du Bsda a fait savoir qu’il y avait de l’imperfection. «Beau­coup d’écarts et de perspectives qui n’ont pas abouti et tout cela, on l’a expliqué au nouveau Dg sous le contrôle de l’Iaf. Parmi les contraintes, l’appropriation de la propriété intellectuelle par les Sénégalais et les Africains pour le droit d’auteur… Il y a des télés et des radios qui refusent de la payer», explique Mounirou Sy. Le nouveau directeur de la Sodav a pour sa part rappelé que le Bsda est une institution qui a existé bien avant la loi portant sur le droit d’auteur au Sénégal et qui a fait l’objet d’une abrogation en 2008 par une loi qui porte maintenant sur le droit d’auteur en plus des droits voisins. C’est cette loi, a-t-il rappelé, qui a prévu la mise en place d’une société de gestion de nature privée. «C’est pour vous dire qu’il n’y a rien de personnel aujourd’hui dans cette passation», a mentionné le nouveau Dg.

Un clin d’œil à Angèle Diabang
En remerciant les ayants droit, M. Fall leur a rappelé les différentes péripéties qui ont conduit à la création de la Sodav, avec l’élection au Conseil d’administration de Angèle Diabang qui a récemment déposé sa démission. «C’est le moment pour moi et le lieu de remercier cette grande dame qui a cheminé 2 ans à nos côtés et qui nous a aidés à donner corps à cette idée qu’est la Sodav. Elle est partie, mais cela n’entache en aucune façon le mérite qu’elle a eu d’avoir été la première présidente du Conseil d’administration de notre société», a-t-il conclu. Pour rappel, le 4 février dernier, le chef de l’Etat, Macky Sall, signait l’agrément permettant à la Sodav de se substituer au Bsda, suite à l’adoption en 2008 d’une loi sur le droit d’auteur et les droits voisins. Cette même loi prévoyait déjà que le Bsda, sous la tutelle du ministère de la Culture et de la communication, soit remplacé par une société civile placée sous le contrôle des artistes. Le décret d’application de cette loi a été promulgué en avril 2015. L’Assemblée générale constitutive de la Sodav ayant eu lieu le 17 décembre 2013, le nouvel organisme est d’ores et déjà opérationnel.
Commentaires