T. Bindia a été déféré au parquet pour vol et cambriolage. Il a dépouillé plusieurs victimes durant 7 mois dans l’axe Tambacounda-Vélingara. Son principal receleur en la personne de M. Dieng a été aussi cravaté.
T. Bindia a de la suite dans les idées et une grande prédilection pour le matériel électronique. Depuis le mois d’avril dernier, si on en croit la dizaine de plaintes qui se sont amoncelées sur la table du chef de poste du commissariat de Tambacounda, il a visité plusieurs maisons à Tambacounda et Vélingara, emportant avec lui des ordinateurs portables, des cellulaires et des clefs USB. Il a aussi volé les numéraires qu’il a trouvés sur place. Mais depuis 7 mois, il était dans le collimateur des hommes du Commissaire Yaya Tamba.
Selon nos sources, une opération menée en début de semaine dans les bars de la commune de Tamba par les brigadiers de recherches dudit service a permis de mettre la main sur un nommé T. Bindia. Fouillé au corps, des clefs USB ont été découverts dans ses poches. Il a prétendu que les gadgets lui appartenaient. Mais il a été embarqué dans le panier à salade. Une fois au service, il a maintenu sa déclaration. Sauf que les enquêteurs avaient décidé d’exploiter les clefs en question.
Les résultats ont montré qu’elles appartenaient à d’autres personnes. En consultant leur registre, ils ont fait la corrélation avec les nombreuses plaintes portant sur les ordinateurs portables, téléphones et clefs USB volés. Les hommes en tenue se sont rendus à son domicile pour y faire une perquisition. Celle-ci a permis de découvrir un important lot de matériel composé d’ordinateurs portables, de clefs USB, etc. Un sac à dos y a été trouvé. Son propriétaire a été contacté à l’instant.
Le prix d’un ordinateur varie entre 20 000 et 30 000 F CFA
Devant ces preuves accablantes, le maçon Bindia est passé à table. Il a révélé que son receleur se trouve à Vélingara. Qu’il lui vend les objets volés à vil prix. Les ordinateurs sont bazardés à 20 000 F CFA ou 30 000 F CFA. Pour en avoir le cœur net, les enquêteurs sont allés à Vélingara cueillir M. Dieng. Le receleur a d’abord nié les faits, avant de passer aux aveux. Il est vendeur de matériels informatiques. Lui et son complice ont été remis entre les mains du Procureur de Tambacounda. Ils sont poursuivis respectivement pour vol, cambriolage et recel.