Dans l’optique de moderniser la société nationale de transport public, l’agence de l’informatique de l’Etat (Adie) et la société nationale Dakar Dem Dikk (3D) ont paraphé un partenariat hier, mercredi 5 octobre. L’Adie, par la voix de son Dg, Cheikh Bakhoum s’engage à mettre en place un système d’information devant permettre à 3D d’atteindre ses objectifs. Un accompagnement qui vient à point nommé, selon Me Moussa Diop, Dg de 3D, qui estime que l’Adie est incontournable pour l’atteinte des objectifs de modernisation de 3D.
L’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) et la société nationale de transport public, Dakar Dem Dikk (3D), ont signé un accord de partenariat hier, mercredi 5 octobre. De l’avis du Directeur général (Dg) de l’Adie, Cheikh Bakhoum, ladite collaboration, née de la forte volonté du Dg de 3D de moderniser la société nationale de transport public 3D, porte sur une assistance technique et un renforcement de capacité du personnel de ladite société de transport. Pour lui, il s’agit concrètement de «la mise en place d’un système d’information cohérent qui permettra à 3D d’être beaucoup plus efficiente, afin d’offrir un service de qualité aux populations».
Mieux, M. Bakhoum informe que l’accord se rapporte aussi à l’équipement de 3D, tout comme à «la mise en place de logiciels qui permettront à 3D, à tous les niveaux, d’avoir un système d’information qui va leur permettre de travailler de manière efficiente». Dans la foulée, il indique que la collaboration porte en outre sur la mise en place d’un système de géolocalisation des bus, d’un système de ticketing, d’intégration de 3D dans l’intranet administratif. Bref, de permettre à Dakar Dem Dikk de bénéficier de l’ensemble des services contenus dans le catalogue de l’Adie, notamment plus de 50. Il s’est ainsi engagé à accompagner 3D non seulement pour l’atteinte de ses objectifs, mais surtout de rationnaliser ses dépenses d’informatique et «d’avoir des outils qui seront maîtrisés parce qu’ils seront exclusivement hébergés au Sénégal».
Un partenariat fécond qui vient à son heure, selon le Dg de Dakar Dem Dikk, en l’occurrence Me Moussa Diop, avec la venue des 475 nouveaux bus. En effet, la robe noire, non moins patron d’Alternative générationnelle (Ag/Jotna) estime que, dans le cadre de la modernisation de la société nationale de transport public, «nous ne pouvons emprunter un autre chemin qui n’est pas celui occupé par l’Adie, dont la mission principale est de moderniser les structures de l’Etat».
Par conséquent, il trouve important que la société puisse se doter d’un système qui lui permet «à partir de nos structures de connaître ce qui se passe dans le réseau» et de permettre aux usagers, à partir d’une application, d’être au fait des rotations des bus. Mieux, Me Diop juge utile d’être informé, à partir des locaux de la société, «de la vitesse des véhicules pour le respect de la norme en milieu urbain, mais également de connaître la recette avant même que les receveurs ne viennent verser leur recette journalière». A noter, par ailleurs, que le chef de l’Etat, Macky Sall inaugure les 475 nouveaux bus ce vendredi 7 octobre, au Bataillon du Train.