Selon Djibo Leyti Ka et ses camarades de l’Union pour le renouveau démocratique, le couplage de toutes les élections participerait à simplifier voire moderniser la question électorale.
L’Union pour le renouveau démocratique (URD) s’inquiète des difficultés qu’éprouvent beaucoup de compatriotes dans leurs démarches pour l’obtention d’une carte d’identité nationale. Dans une déclaration de sa Direction politique exécutive (DPE), le parti de Djibo Leyti Ka redoute la panne des machines de la DAF (Direction de l’automatisation du fichier) et la possible implication d’une telle situation sur le projet actuel de refonte-révision du fichier électoral. C’est pourquoi elle invite le gouvernement à communiquer pour rassurer là-dessus nos compatriotes et, s’il y a lieu, apporter au plus vite les solutions nécessaires.
Partant de tous ces problèmes, Djibo Leyti Ka et ses partisans de se demander pourquoi ne pas ramener la question électorale au plus simple et surtout, au plus adapté à notre situation, en couplant toutes les élections. ‘’Des élections présidentielle et législatives aux locales, il serait possible de voir, ensemble, comment les tenir le même jour, ce qui pourrait d’ailleurs favoriser le fait que les mandats qui en sont issus, soient tous désormais, à partir de 2019, de cinq ans’’, estiment les camardes de Djibo Ka. Pour eux, ‘’tenir toutes les élections, en même temps, à partir de cette date, ou d’une autre, pourrait être une bonne chose pour la cohérence interne de notre système électoral et nos finances publiques sans nuire, au contraire, au jeu démocratique et à la démocratie’’. Ils invitent ainsi le gouvernement et l’ensemble des acteurs à y réfléchir, au moins pour ce qui est des élections nationales.
Toujours à propos de la refonte du fichier électoral, l’Urd dit avoir pris note de la volonté du gouvernement d’aller toujours plus loin dans la modernisation de la gestion du processus électoral et des élections. Les Rénovateurs notent tout d’abord l’‘’avancée qu’une telle opération fera enregistrer à notre pays’’. Toutefois, ils appréhendent en même temps ces difficultés qui, pour être levées, doivent susciter l’implication de tous afin d’arriver dans les délais, à régler au moins la question du fichier électoral. C’est pourquoi les camarades de Djibo Leyti Ka appellent tous les responsables de leur parti à s’investir, dès maintenant, dans l’information et la sensibilisation des militants et sympathisants pour qu’ils se mobilisent et mobilisent leur entourage autour du mot d’ordre : ‘’engagement total pour les nouvelles cartes d’identité et l’inscription sur les listes électorales’’.