Comme annoncée par le Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, la bataille de Paris se poursuit dans l’affaire Karim Wade. Car le parquet national financier de Paris a fait appel de la décision du juge français qui a rejeté la demande de confiscation formulée par l’Etat. La 32ème Chambre du tribunal de grande instance avait débouté le Sénégal qui voulait que la justice française ordonne la confiscation de deux appartements situés dans le XVIème et appartenant à Karim Wade et Bibo Bourgi. Les avocats de l’Etat sénégalais se réjouissent de la poursuite de la procédure devant le juge d’appel.
Me Simon Ndiaye, interrogé par la RFM, dit qu’ils sont rassurés par cette décision du parquet de Paris. ‘’Il pratique au quotidien le droit financier et économique. S’il a fait appel, il trouve que la décision est critiquable’’, a soutenu l’avocat au barreau de Paris. A son avis, ‘’il y a plusieurs délits financiers et économiques qui permettaient de qualifier les faits commis comme étant des infractions du droit français’’. C’est la raison pour laquelle il se dit confiant et espère que ‘’les juges vont appliquer le droit français, le droit international dont la tendance clé est de poursuivre les délinquants financiers, permettre la saisie de leurs biens et le recouvrement des deniers spoliés’’.
Pour Me Baboucar Cissé, un des conseils du complice du fils de l’ex-Président Wade, il s’agit tout simplement de la ‘’diversion de la part de l’Etat du Sénégal qui ne veut pas se rendre à l’évidence’’. Néanmoins, l’avocat soutient qu’ils sont prêts à défendre leur client, comme cela a été toujours le cas. Dans le cadre du recouvrement de ses biens, l’Etat veut mettre la main sur des appartements situés à Paris et appartenant à Karim Wade et Bibo Bourgi. A cet effet, la Justice française avait été saisie pour une demande de confiscation, mais elle a débouté le Sénégal car le délit d’enrichissement illicite ne figure pas dans son arsenal juridique.