Les qualifications à l’Afrobasket serviront de base pour le tirage au sort des matchs de qualification à la coupe du monde de basketball dont l’édition 2019 est prévue en Chine, informe un communiqué de la Fédération internationale de basket amateur (FIBA) parvenu, mercredi, à l’APS.
"Pour prétendre faire partie des équipes africaines qui vont disputer les six prochaines dates FIBA pour la qualification à la coupe du monde de 2019, il faudra d’abord faire partie des qualifiés à l’Afrobasket 2017", renseigne la source.
Elle ajoute que les éliminatoires à l’Afrobasket, prévus à partir de novembre 2017, permettront, à l’issue, de connaître les prochains qualifiés pour la compétition continentale. Laquelle, hormis cette édition prévue au Congo, n’aura lieu désormais que tous les quatre ans.
Les éliminatoires de la coupe du monde se feront à l’issue ceux pour la qualification à l’Afrobasket. Les résultats de ces éliminatoires à la compétition africaine serviront à établir le classement des équipes du continent en deux divisions, A et B qui regroupent les équipes qualifiées à la compétition continentale et celles qui ne le sont pas.
C’est en tenant compte de cette classification que la FIBA procédera au tirage pour l’établissement des poules qui permettront, à l’issue de six journées de qualification organisées sous forme de date FIBA, de déterminer les 5 équipes africaines qui prendront part à la coupe du monde China 2019.
L’Afrobasket se jouant désormais tous les quatre ans, la prochaine édition après 2017 étant prévue en 2021, une nouvelle compétition, l’Afro-Challenge verra le jour en 2019 pour opposer les équipes de la division A non qualifiés en coupe du monde et les huit meilleures équipes de la division B.
La formule de qualification pour l’Afrobasket n’est pas encore déterminée à ce jour, FIBA Afrique ayant annoncé leur début à partir de novembre 2017.