Dakar (Sénégal) – Les quotidiens parus mercredi au Sénégal se focalisent particulièrement sur deux sujets relatifs au lancement par le chef de l’Etat de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO et aux réactions à la suite de la déclaration de l’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, sur une hésitation de Abdoulaye Wade à appeler Macky Sall pour le féliciter au soir de l’élection présidentielle du 25 mars 2012.
A ce propos, la principale réaction du jour émane de Souleymane Ndéné Ndiaye, le dernier Premier ministre de Abdoulaye Wade. ‘’Déballage sur les derniers instants de Wade au pouvoir : Ndéné Ndiaye recadre Ousmane Ngom’’, titre en manchette et avec une photo grandeur nature de l’ex-PM, L’AS.
’’Il n’a pas le droit de revenir sut toutes ces choses. Il n’avait pas à dire que Me Abdoulaye Wade avait refusé d’appeler le président Macky Sall parce que le dire n’apporte rien. Au contraire, c’est un peu ternir l’image de Maitre Abdoulaye Wade qui a quitté le pouvoir avec l’image d’un démocrate. Wade aurait pu faire comme les autres’’, indique le journal, citant Souleymane Ndéné Ndiaye qui s’exprimait en marge d’une cérémonie religieuse.
Reprenant toujours l’ex PM, L’AS qui qualifie de ‘’très amer’’ ce dernier note qu’il a mis la déclaration de Ousmane Ngom sous le compte d’un transhumant cherchant à ‘’plaire au Prince (ndlr, Macky Sall) pour entrer dans ses bonnes grâces’’.
En conclusion, Ndéné Ndiaye estime, selon le journal, que ‘’La trahison est devenue le propre des politiciens. Il faut légiférer et interdire aux transhumants de voter leur vie durant. Il ne faut pas que la trahison soit encouragée’’.
Le même sujet fait chez L’enquête l’objet d’un commentaire intitulé ‘’La logique du pire’’ là où La Tribune montrant à la une Ousmane Ngom se tenir le menton dans un air soucieux arbore cette vitrine : ‘’Il se rapproche de Macky et dénigre Wade : Ousmane Ngom +oublie+ la CREI’’.
L’autre gros sujet du jour est abondamment repris par plusieurs quotidiens, à l’image du Le Soleil qui montre à la une le chef de l’État posant pour la confection d’une carte d’identité biométrique CEDEAO. ‘’Macky Sall sur la nouvelle carte d’identité communautaire : +Nous passons de la Cedeao des États à celle des peuples+’’, titre le quotidien national avant d’ajouter en sous-titre cette précision : ‘’L’inscription gratuite pendant 6 mois’’.
Les nombreux journaux ayant repris ce fait du jour font également la même précision non sans ajouter que les citoyens sont invités à aller chercher leur carte à partir d’aujourd’hui et ce gratuitement dans les préfectures. Un délai de six mois leur est accordé dans ce sens et au-delà il faudra débourser 10.000 FCFA pour se voir délivrer une carte d’identité biométrique.
‘’Macky Sall, premier citoyen dans la Cedeao’’ (Sud Quotidien), ‘’Nouvelle carte biométrique ; Gratuité pendant 6 mois’’ (Le Quotidien), ‘’Macky fixe le prix et +vend+ la carte’’ (L’AS), ‘’Mackly officialise la carte d’identité numérique’’ (Le Tribune) et ‘’Lancement de la carte numérique : l’opposition boycotte Macky et son épouse’’ (Wal Fadjiri), tels sont quelques-uns des titres relatifs au lancement de la carte d’identité numérique dont les Sénégalais de la diaspora peuvent s’en procurer auprès des ambassades et consulats de leur pays d’accueil.
CAT/APA