La candidate à l’élection présidentielle française, Rama Yade, a été reçue lundi en audience par le chef de l’Etat, Macky Sall, à qui lui a exposé sa vision de l’Afrique avant de prôner un partenariat renouvelé entre la France et le Sénégal, a appris l’APS.
L’ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme sous Nicolas Sarkozy a aussi abordé avec le chef de l’Etat sénégalais "les perspectives économiques et la problématique de "la révolution numérique", rapporte la cellule de communication de la présidence de la République.
Arrivée à Dakar samedi dernier, Rama Yade a eu le lendemain une séance de travail à huis clos avec le comité de réflexion de l’Ecole de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) avant d’aller se recueillir au cimetière des tirailleurs sénégalaise de Thiaroye, à la mémoire des anciens combattants, victimes de la deuxième guerre mondiale.
Le leader du mouvement "La France qui ose", d’origine sénégalaise, a également rencontré la presse et la communauté française vivant au Sénégal.
Elle s’est entretenue avec les membres de l’association des femmes juristes et les acteurs du CRIC, incubateur de start-up sénégalaises. Rama Yade a également visité la maison du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor.
Après Dakar, elle se rendra à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, où elle sera également reçue par le président Alassane Ouattara, avant d’échanger avec les français vivant en territoire ivoirien.