L’équipe du Sénégal U17 a raté la qualification à la Can 2017 en concédant hier à Conakry, le match nul (1-1) face à la Guinée pour le compte de la manche retour des éliminatoires. Battus à l’aller sur la marque de 1 à 0, les Lionceaux ont pourtant fait le plus dur en menant au score à la fin du temps additionnel. Mais, ils vont céder en toute fin de partie (97e) avec la complicité d’un arbitrage qui a été largement décrié par les autorités sénégalaises, qui ont d’ailleurs saisi la Caf à travers une réclamation.
L’équipe du Sénégal U17 ne sera pas de la Can de la catégorie prévue en avril prochain à Madagascar. La Guinée lui a ravi le ticket hier, lundi 3 octobre, au stade du 28 septembre en match retour pour le compte du dernier tour des éliminatoires. Dominés à l'aller à Dakar (1-0), les protégés du sélectionneur Aly Maal ont failli pourtant créer l’exploit à Conakry en ouvrant le score dés la 36e minute. Mais aussi en allant à la pause avec un précieux avantage. Les cadets ont même cru faire le plus dure en maintenant ce court avantage à la fin du temps réglementaire. Ils ne tardent toutefois pas déchanter du fait d’un arbitrage jugé tatillon.
C’est du moins le sentiment des officiels sénégalais qui n’ont pas manqué de relever le parti pris manifeste de l’arbitre durant la rencontre avec l’expulsion d’un joueur sénégalais à la 70e minute et des décisions contestées. La pression sera à son comble sur les épaules des joueurs du Sénégal au cours des 7 minutes de temps additionnel. Car les Lionceaux vont finalement plier à la 97e minute et ouvrir la voie de la qualification aux Cadets du Syli.
LA FSF SAISIT LA CAF PAR UNE RECLAMATION
Présente à Conakry, la Fédération sénégalaise de football, par la voie d’un de ses vice-présidents Abdoulaye Sow, n’a pas manqué de dénoncer la qualité de l’arbitrage et surtout les conditions dans lesquelles la partie s’est déroulée.
«Il n’y a pas eu que du football sur le terrain. Nous avons vu arbitrage totalement au service du pays hôte. Il faut constater que l’arbitrage africain n’a pas été au rendez-vous. Il faut prendre acte car c’est la loi du sport. Je considère que le Sénégal n’a pas été battu, c’est le sport qui l’a été», déplore-t-il sur les ondes de la Rfm (privée).
Les autorités sénégalaises n’en annoncent pas moins leur décision de faire une réclamation auprès de la confédération africaine de football (Caf). « Il n’y a pas possibilité de faire appel sur des faits d’arbitrage. Nous avons fait une réclamation qui n’a rien à avoir avec les faits d’arbitrage. L’arbitre a jugé qu’il fallait 17 minutes d’arrêt de jeu, offrir un pénalty ou encore d’expulser un joueur. Sur la main courante, des policiers étaient sur le terrain. Les policiers ont même frappé sur nos joueurs, sur nos entraineurs. Nous la suivrons jusqu’au bout. Sur les faits d’arbitrage, le commissaire était présent. Il y a des faits très graves», dira Abdoulaye Sow